
Purflux investit le segment du véhicule industriel

L’expert de la filtration lance une gamme complète de filtres pour applications Heavy Duty (HD) sur le marché de la rechange. Objectif : capitaliser sur sa notoriété en VL et se positionner en "one-stop-supplier" de la filtration PL.
L’équipementier, qui fête cette année ses 70 ans, a profité d’Equip Auto pour annoncer le lancement de son offre de filtres pour applications utilitaires, poids lourds, cars et bus, engins de chantier et agricoles. Car s’il est très présent en première monte, avec plus de dix millions de filtres fabriqués par an, Purflux ne proposait pas jusqu’ici d’offre pièces pour la rechange indépendante. Dès le premier trimestre 2026, il commercialisera une offre de plus de 1000 références pour un taux de couverture du parc européen annoncé à 95 %. Aux côtés des quatre familles traditionnelles (air, huile, carburant, habitacle), Purflux couvre l’ensemble des besoins avec des filtres de dessicateur d’air, des filtres à urée, des filtres de liquide de refroidissement, des filtres hydrauliques de boîte de vitesses, de direction, etc. « Dès le lancement de cette nouvelle offre, Purflux se place en "one-stop-supplier" en matière de filtration VI », annonce Jérôme Brunner, le nouveau directeur commercial HD (heavy duty) de l’équipementier, qui entend capitaliser sur la notoriété du groupe sur le segment VL pour conquérir des parts de marché en PL. L’accompagnement se veut complet, avec catalogue électronique, crosslist, site internet, supports de communication (brochures, flyers, posters, bulletins techniques)... Purflux sera également présent sur la prochaine édition du salon Solutrans, du 18 au 22 novembre prochains à Lyon.
Sur tous les fronts
Si l’équipementier suit de près la transition énergétique – avec le lancement cette année d’une offre de filtres de batterie –, le groupe continue d’investir sur le segment encore porteur des moteurs thermiques. « Avec plus de 300 M€ de prises d’affaires en 2025, Purflux bat des records sur les contrats pour moteurs thermiques en première monte », note d’ailleurs Julien Grange, président-directeur général du groupe sorti du giron Sogefi il y a deux ans. Et d’ajouter : « Grâce à des investissements dans de nouvelles usines et dans la modernisation de nos lignes de production, nous avons doublé nos capacités de production ces dernières années. »
Avec un chiffre d’affaires de 600 M€ en 2024 et des progressions à deux chiffres sur les derniers exercices, l’équipementier ambitionne d’atteindre le cap du milliard d’euros de CA à l’horizon 2028-2029.
Sur le même sujet
