Sampa s’invite en première monte !

, mis à jour le 08/01/2026 à 11h03
Image
Emmannuel Vincent Sampa France Solutrans 2025

Le spécialiste turc de la rechange indépendante a profité de la dernière édition du salon Solutrans, en novembre dernier, pour présenter ses dernières nouveautés. À commencer par des essieux pour semi-remorque homologués pour la première monte…

Partager sur

La pièce, imposante, trônait à l’entrée du stand de l’équipementier : un essieu complet pour semi-remorque, symbole d’une gamme inédite s’adressant aux constructeurs de semi. Une grande première pour un équipementier turc ! Et une posture à contre-courant de la tendance actuelle : « Lorsque les équipementiers de rang 1 cherchent aujourd’hui un relais de croissance en investissant plus significativement le marché de l’après-vente, Sampa, historiquement spécialiste de la rechange indépendante, fait le chemin inverse pour s’implanter durablement sur le terrain de l’équipement d’origine », déclare Emmanuel Vincent, président de Sampa France. Une façon aussi pour l’équipementier de gagner encore en visibilité comme en légitimité – dans cette même optique, il participe également aux compétitions sportives à travers sa division Sampa Racing, partenaire du team Lion Truck Racing ou, plus récemment, de son engagement sur le Dakar 2026 avec deux véhicules à ses couleurs – comme sur le marché de l’après-vente. Un terrain sur lequel Sampa a profité du salon lyonnais pour lancer une offre elle aussi inédite.

Maintenance innovante

Avec son concept Sampa Infinity, le Turc lance un contrat de maintenance dédié aux semi-remorques. Concrètement, l’équipementier propose aux transporteurs un contrat de location longue durée de 48 mois sur l’ensemble des pièces d’usure et des composants pour essieux des semi-remorques. Cette offre combine ainsi sécurité de l’ensemble roulant, maîtrise du TCO ainsi qu’une plus grande durabilité du matériel. À travers un forfait fixe mensuel, elle comprend le remplacement à neuf des composants mécaniques de la semi-remorque, une visite annuelle dans un garage agréé, et la reprise puis la revalorisation des composants usés dans une logique d’économie circulaire. Sampa promet 25 % de gain sur le coût d’entretien des véhicules remorqués.

Pour proposer ce service, Sampa s’appuie sur un partenaire, AD Poids Lourds (plus de 200 ateliers en France), lequel assurera la maintenance des véhicules concernés. Le client transporteur dispose de son côté d’un outil de suivi digital baptisé Easy Fleet powered by Sampa, lequel centralise toutes les informations liées aux interventions, à la traçabilité des pièces ou encore aux alertes d’entretien.

L’équipementier vise 250 contrats d’ici 2027 et 1500 à horizon 2029.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire