Bosch continue d’étendre son service de diagnostic à distance

, mis à jour le 08/12/2025 à 12h59
Image
Remote diag Bosch

Depuis le lancement du Remote Diag en 2022, plus de 30 000 demandes ont été traitées par les équipes de Bosch dans plus de vingt pays ! L’équipementier affûte encore et toujours son service de diagnostic à distance...

Partager sur

Associé à l’application ESI[tronic], le KTS permet à Bosch d’effectuer un diagnostic universel à distance. L’équipementier allemand intervient sur de nombreuses marques – Mercedes, Volkswagen ou Fiat… – notamment pour réaliser des mises à jour de véhicule. Pour effectuer un diagnostic à distance, le réparateur doit simplement disposer d’un KTS et d’un chargeur de batterie. L’outil est relié au véhicule via un câble OBD, puis le réparateur se connecte à l’application ESI[tronic]. Depuis cette interface, il peut demander l’assistance d’un expert Bosch : soit par téléphone sur rendez-vous, soit par chat. Ce dernier service sera disponible en France en début d’année prochaine. « Le marché français est le dernier à en bénéficier. Les réparateurs français ne sont pas des adeptes du chat, et préfèrent échanger par téléphone », déclare Nils Vertommen, expert Bosch Remote Diagnostic.

Un diagnostic simple à mettre en œuvre

Lorsqu’il opte pour le chat, le réparateur obtient généralement une réponse plus rapide. Il est directement mis en relation avec l’un des trente experts basés en Europe, avec traduction instantanée pour faciliter les échanges. En Belgique, quatre opérateurs assurent notamment les diagnostics pour la France, le Benelux, l’Italie et l’Espagne.

Un service accessible sous forme de crédits

L’accès au programme se fait via un système de crédits : un jeton équivaut à 10 €. Un abonnement est également proposé, donnant droit à des réductions sur l’achat de crédits.
Pour garantir la qualité et la fiabilité du service, Bosch s’appuie sur des serveurs connectés en temps réel aux logiciels constructeurs. Ces infrastructures sont situées à Bruxelles, Stuttgart (Allemagne) et Copenhague (Danemark), permettant de réaliser des diagnostics à distance partout en Europe. Grâce à cette technologie, les réparateurs gagnent un temps précieux : ils peuvent effectuer un Remote Diag directement en atelier, sans devoir se rendre en concession. Le diagnostic à distance est également proposé aux réparateurs indépendants, leur donnant ainsi accès aux logiciels d’origine… et leur permettant ainsi de devenir indépendants du constructeur d’origine. 

Sécurité et certification

La certification SERMI permet à chaque technicien l’accès aux informations de réparation et de maintenance des constructeurs, indispensable pour réaliser des diagnostics à distance. Les réparateurs doivent eux aussi être certifiés pour pouvoir solliciter une intervention de type Remote. Tous les techniciens Bosch possèdent cette certification. Toutefois, elle n’est pas nécessaire pour utiliser l’ESI[tronic], mais elle l’est pour le Passthru, uniquement pour les opérations liées à la sécurité du véhicule. Ce service présente un taux de réussite de près de 85 %. Le diagnostic à distance Bosch ne cesse de s’étendre et se prépare même à passer outre-Atlantique, aux États-Unis.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire