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Meyle intègre Tesla à son catalogue eSolutions

Caroline Ridet
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RODRIGUES JP MEYLE FRANCE

S’attaquer à la maintenance des véhicules électriques nécessite de se pencher sur le cas de la marque la plus présente dans le parc européen. Outre des organes “augmentés“, le producteur allemand de pièces adaptables premium ajoute à son programme VE des formations ad hoc. 

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Sur Automechanika, l’équipementier de Hambourg a présenté ses gammes “améliorées“ couvrant le parc Tesla. Au catalogue dédié aux véhicules électriques : filtres d’habitacles pour Model Y, un kit de vidange pour l’ensemble des modèles de la marque, ainsi qu’un bras de suspension pour Model 3 et Y en version HD. En effet, Meyle avait identifié (via ses remontées terrain) des faiblesses de conception du bras de commande de l’essieu arrière d’origine avec des supports d’articulation intégrée fragiles. Ce spécialiste du reengeneering a donc sorti un organe renforcé via l’utilisation de l’aluminium, adaptation des supports de suspension et coussinets de suspension redessinés. 

Formations dédiées

Dans ce portefeuille eSolutions, l’équipementier a également décidé d’intégrer un volant formation. L’approche passe par sa plateforme IAM :Connect, un portail collaboratif permettant les échanges et infusant des solutions adaptées aux questions de réparateurs, mais également par le déploiement de formations par pays… 

Un dispositif qui fait écho à une récente étude commanditée par Meyle auprès de 274 ateliers indépendants qui montre que si 78 % des 274 ateliers indépendants européens interrogés sont autorisés à accueillir des VE, à peine un sur cinq sont habilités à travailler sur les systèmes à haute tension et à remplacer des composants sous tension. Et de fait 70% des répondants ont souligné la nécessité d’une formation spécialisée.

La France dans le mouvement

D’ici la fin de l’année, une personne dédiée à la formation sera intégrée à l’équipe française pilotée par Jean-Pierre Rodrigues, aujourd’hui constituée de trois commerciaux, un support client et un support marketing. « Évidemment, nous allons déployer les formations sur les innovations, et notamment relatives à la technologie électrique qui bénéficie d’un bel accueil en France, mais aussi sur les nouveaux produits et notre marque de fabrique HD, qui représente près de 20 % de nos ventes. Ces programmes seront de plus en plus importants dans notre accompagnement aux garages via nos partenaires distributeurs », précise le responsable français. Un package complet qui permet à l’Allemand d’annoncer une croissance de 20 % de son business en France couvert ces huit dernières années via la logistique de sept plateformes « et les partenariats avec les distributeurs portant le label Officiel Meyle »

Caroline Ridet
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