Garrett Motion lance les turbos reman pour les « anciennes »
Garrett Original Maxlife est la nouvelle ligne de pièces remanufacturées dédiée aux véhicules de plus de 15 ans lancée par le spécialiste des turbocompresseurs. Cette extension de gamme vient compléter sa stratégie de segmentation et permet à Garrett de couvrir l’ensemble du parc roulant avec des produits à la qualité certifiée.
Adapter sa stratégie au vieillissement du parc est un impératif pour un fabricant de turbocompresseur dont les parts de marché pourraient être à terme menacées par l’inéluctable (bien que lente) électrification du parc. Dans ce contexte, Garrett enrichit son offre avec le lancement de sa ligne "Maxlife" dédiée aux véhicules de plus de 15 ans qui représentent désormais le segment du parc à la croissance la plus rapide. La gamme démarre avec 120 références couvrant 30 millions de véhicules en circulation en Europe, mais qui est appelée à s’enrichir avec l’évolution de ce parc. Très logiquement, l’offre est proposée en produits remanufacturés pour répondre au besoin de tarifs compressés des propriétaires de véhicules âgés.
Qualité alignée sur la première monte
Une brique de plus dans l’offre du spécialiste fournisseur en première monde qui, outre proposer des produits neufs en rechange, disposait déjà d’une gamme de turbos remanufactués "Garrett Original Reman" ( 220 références) pour les véhicules âgés de 6 et 12 ans. « Cela a demandé un important travail pour construire cette gamme calibrée pour les véhicules plus âgés. Les produits sortent des mêmes usines (notamment dans celle implantée au nord du Royaume-Uni), sont remis à neuf selon les mêmes procédés et normes que ceux utilisés en première monte. Nous faisons bénéficier ces produits "Maxlife" de deux ans de garantie, comme sur nos autres offres ren echange, et nous sommes fiers d’y apposer la marque », promeut Eric Fraysse, président Garrett Motion Aftermarket monde.
Le reman, pilier du marché français du turbo
Sur ce parc ancien, compléter l’offre en neuf en version remanufacturée a été une évidence. Et plus particulièrement en France, où le marché du turbo en rechange passe à 80 % pour ces offres dépositionnées, de l’ordre de - 30 % par rapport au prix d’un organe neuf pour la ligne "Garrett Original Reman" et jusqu’à - 50 % pour la nouvelle gamme "Garrett Original Maxlife". Disposer d’une segmentation couvrant toutes les strates du parc a d’autant plus de sens que « le turbo est une pièce coûteuse qui participe à la durabilité du véhicule, mais aussi à ses performances. Choisir un produit répondant aux critères d’homologation constructeur est un gage de tranquillité. Nous ne proposons du remanufacturing que sur les produits que nous fabriquons. De la même façon, nous ne souhaitions pas lancer un produit de second ordre, mais plutôt qui correspond aux exigences de la marque », insiste le patron Aftermarket monde. Eric Fraysse pointe ici du doigt la montée en puissance de pièces neuves à bas coût ne respectant pas les standards OE, avec des matériaux moins résistants et des niveaux de fiabilité parfois insuffisants. Des dérives de qualité que l’on retrouve également chez certains acteurs du remanufacturé.
Cinq master-distributeurs
Les trois offres – neuve, "Original Reman" et maintenant "Original Maxlife" – sont diffusées sur le marché français via Le Hello (LH-AAG), MS Motorservice, bilstein, BJ Turbo et CBM. « Nous nous appuyons exclusivement sur des spécialistes disposant d’une expertise spécficique sur le turbo ; un organe technique et onéreux, avec du personnel formé », conclut Eric Fraysse.
Prudente diversification
Si l’avenir n’est plus aussi linéaire pour les technologies électriques annoncées comme futur modèle hégémonique de demain, investir encore dans le turbo associé aux motorisations thermiques peut sembler un pari osé ! « Le marché du turbo devrait rester porteur plus que nous ne l’envisagions il y a encore deux ans ! Outre le fait que la croissance du parc électrique va être moins soutenu que projeté, les véhicules hybridés sont largement équipés de moteurs turbocompressés. À cela s’ajoute un parc important de véhicules équipés de turbos qui ont besoin de maintenance », contextualise Eric Fraysse.
Reste que l’activité de Motion Garrett (3,5 Md$ de CA en 2024) est réalisée à 87 % en première monte ! « La stratégie de Garrett consiste à avancer sur deux jambes. Nous poursuivons les investissements dans le turbo, soutenu par un marché toujours en croissance, tout en accélérant sur les technologies "zéro émission" et en explorant de nouveaux débouchés. » Prudent, l’industriel américain a donc anticipé la future montée en puissance de l’électrification du parc en élargissant son terrain d’action vers avec des applications industrielles et marines… et vers l’électrique : essieu électrique, compresseur de refroidissement électrique, technologie des piles à combustible.