Ixell réhausse la performance de son offre dépositionnée avec Equinox
La marque de Renault Group dévoile une gamme de peinture intermédiaire pensée pour les agents, MRA et adhérents Motrio. Avec pour but d’offrir les performances colorimétriques du premium sans l'hyper-productivité, à -30% du prix d'IxellTech.
Présentée sur Equip Auto 2025, la gamme Equinox se positionne comme la réponse d'Ixell à un besoin de marché clairement identifié. « Beaucoup de fournisseurs ont déjà ces différents niveaux de gamme entre premium et budget. Or, nous avons identifié un trou entre les deux niveaux », explique Christopher Le Coq, responsable des partenariats stratégiques et du développement commercial à l'après-vente Renault Group.
La philosophie est limpide : proposer des performances colorimétriques au meilleur niveau du marché, avec +40% de précision par rapport à l'ancienne gamme Oxelia, sans forcément l'ultra-productivité en termes de séchage. « Nous avons des clients qui aimaient certes IxellTech mais n'avaient pas forcément les moyens de tirer les bénéfices de cette hyper-productivité », précise le responsable.
Tarification agressive pour « casser le plafond de verre »
Equinox se décline en six familles de produits : teinte de base hydrodiluable (102 références dont 81 bases et 21 laques), vernis (4 références), durcisseur (7 références), primaire (8 références), laque à brillant direct, et diluant (12 références). La gamme promet également 20% de consommation en moins par rapport à Oxelia. Développée en deux ans avec un nouveau fabricant, Equinox s'accompagne d'un spectrophotomètre dédié, le "Spectro Equinox Color Check", pour identifier rapidement teintes opaques, métallisées et nacrées via un écran tactile couleur.
Avec un tarif inférieur de 30% à IxellTech, la gamme premium ultra-productive d'Ixell, Equinox vise explicitement à « casser le plafond de verre auquel se confrontait la marque Oxelia », selon Christopher Le Coq. Sont ciblés les 1500 à 2000 clients Oxelia actuels, mais aussi la conquête de nouveaux marchés chez les agents et adhérents Motrio. « C'est dans la lignée de la philosophie de la marque Motrio. L'idée était de leur offrir le même niveau de performance en termes colorimétriques mais pas forcément en termes de séchage », souligne le responsable. Pour les structures plus importantes clientes d'Oxelia, Ixell compte les orienter vers IxellTech si elles peuvent vraiment tirer parti des gains de volume.
Le robot de peinture en complément stratégique
Parallèlement au lancement d'Equinox, Ixell a également présenté sur Equip Auto son robot de peinture co-brandé avec PaintGo, qui lui a valu le Grand Prix international de l’innovation du salon. Positionné comme un "assistant" plutôt qu'un remplacement du peintre, « nous le vendons comme un levier pour aller chercher de l'activité quand on est un atelier plus modeste, en période de difficulté à recruter des peintres », explique Christopher Le Coq. L'accueil dépasse déjà les attentes. « Nous aurions pu s'attendre à ce que ce soient de très grands groupes, des concessionnaires, des centres de reconditionnement VO. Et finalement les plus preneurs sont des agents ou des ateliers Motrio, souvent les plus impactés quand un peintre ou deux sont absents. »
Avec un retour sur investissement estimé entre douze et dix-huit mois et des coûts de maintenance "très faibles", le dispositif séduit. Objectif pour 2026 : atteindre vingt à trente installations en première année, un chiffre prudent au regard de l'investissement de plusieurs dizaine de milliers d’euros requis. Ixell, qui fêtera ses 50 ans en 2026, entend capitaliser sur cette double offensive produit et technologie pour réaffirmer sa prépondérance sur le marché français.
Préparation automatisable avec Daisy Wheel
Ixell mise également sur sa compatibilité avec la Daisy Wheel 3.0 de Fillon Technologies, machine de dosage automatisée compacte particulièrement adaptée aux petites structures. « Aujourd'hui, Daisy Wheel répond parfaitement à l'une des demandes client principales », souligne Christopher Le Coq. La marque se positionne d'ailleurs comme pionnière sur ce segment : « nous sommes l'une des seules marques avec Axalta à avoir toute l'expérience dessus ». Un atout décisif pour séduire agents et adhérents Motrio, souvent contraints par le manque de surface de leur atelier : « seule la Daisy Wheel peut entrer dans leurs locaux et tenir ses objectifs, par sa compacité, sa simplicité et sa fiabilité », insiste le responsable. Une compatibilité qui renforce l'attractivité d'Equinox auprès de sa cible privilégiée.
Sur le même sujet