
Ixell et Maha règnent sur Equip Auto 2025 côté peinture et équipement

La marque de peinture de Renault Group et l’équipementier allemand viennent d’être sacrés aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile (GPIIA) organisés par le salon. Et ce, grâce à deux solutions robotisées.
Quel meilleur coup d’envoi à l’ère de la robotisation à l’atelier que de primer deux équipements entièrement autonomes sur Equip Auto ? Le jury des GPIIA ne s’y est pas trompé au moment de distinguer les lauréats dans les catégories "Carrosserie-peinture" et "Outillage et équipements de garage". La première voit donc Ixell s’imposer et la seconde offre à Maha son deuxième trophée consécutif après la victoire de son pont élévateur MAST aux prix Coups de Cœur de la presse française sur l’édition 2022 du salon.
Une robotique voulue cobotique
Plus précisément, c’est une collaboration avec le fabricant d’outils de peinture robotisés Onew, maison-mère de PaintGo, découvert sur Automechanika Francfort 2024 et récompensée aux Ze Awards de la Carrosserie 2025, qui vaut son trophée à Ixell. Mais la marque de peinture de Renault Group n’a pas fait qu’apposer son logo sur le robot PG-90E. Les promesses de rapidité d’exécution, de précision, d’économie de produit et de suppléance en cas de manque de main-d’œuvre sont les mêmes, mais Ixell y a ajouté plus de cinquante ans d’expérience sur les véhicules du parc français et sur leur colorimétrie pour améliorer l’algorithme du robot.
Conçu pour évoluer, le robot Ixell Paint Assistant – son petit nom sous l’étiquette Ixell – pourra demain embarquer des fonctions avancées comme la détection automatique des défauts ou l’analyse des process de réparation, et ce, de façon connectée. La filiale du constructeur au losange souhaite imposer l’outil comme un assistant intelligent du peintre, en mode cobotique, afin de rendre l’atelier plus productif, plus sûr et plus durable, mais sans jamais quitter son rôle de soutien à l’expertise du pro en cabine.
L'inspection en toute autonomie
Présenté aussi sur Automechanika 2024, l’assistant d’inspection autonome MAIA décroche enfin la lune pour son créateur. Car c’est le premier trophée que remporte l’appareil, capable de réaliser automatiquement des contrôles complets – éclairage, géométrie, calibration ADAS – de façon rapide, standardisée et reproductible. À travers lui, Maha promet plus de sécurité, d’efficacité et de rentabilité aux ateliers.
Grâce à son architecture modulaire et à ses capteurs avancés (3D, radar, imagerie laser et thermique), la solution se veut évolutive et pérenne. Car elle est pensée pour accompagner le développement des technologies de demain et ouvrir la voie à une nouvelle façon de réceptionner et d’examiner les véhicules.