Image
Grand angle OROK S40
Image
Grand angle OROK S40

Le Chinois Onew rend la peinture robotisée accessible à la réparation

Romain Thirion
Image
Le PG-90E sur Automechanika 2024

Les robots d’application de peinture ne sont plus uniquement dédiés aux chaînes d’assemblage des constructeurs. Le spécialiste chinois de l’automatisation Onew a fait sensation sur Automechanika 2024 avec son PaintGo-90E.

Partager sur

À l’heure où la compétence de peintre se fait rare sur le marché de l’emploi et où le savoir-faire se paie cher, le robot de peinture par pulvérisation intelligent dévoilé sur le salon francfortois début septembre suscite logiquement l’intérêt des pros. Conçu pour s’adapter aux cabines existantes sans modifications, maximisant ainsi l’utilisation de l’espace disponible, le PaintGo-90E monté sur roulettes ne nécessite même pas de rails pour circuler autour du véhicule mais seulement de dalles spécifiques pourvues d’un guide.

Une fois le véhicule mis en place dans la cabine, le robot le scanne puis l’opérateur a juste à renseigner le modèle du véhicule, choisir le pistolet souhaité en fonction du type de produit à appliquer, et lancer le programme sélectionné depuis une tablette ou un smartphone connecté en WiFi à la machine. Capable d’effectuer des raccords et de peindre plusieurs pièces séparément s’il s’agit de la même teinte, le PG-90E peut également travailler sur des finitions différentes si l’opérateur change le godet. La précision de pulvérisation du robot permet d’économiser jusqu’à 40 % de produit par rapport à une application manuelle.

Doté d’une batterie lui offrant quatre heures d’autonomie, l’appareil se recharge sur prise 220 volts. Et ne nécessite qu’un entretien réduit, les équipes du fabricant présentes à Francfort avançant un intervalle de maintenance d’une fois par an. Et elles avancent un tarif approximatif de 120 000 €. En Chine, une quarantaine d’unités fonctionnent déjà dans divers ateliers de réparation. En France, la première livraison doit avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre, par le biais d’un importateur choisi pour l’Hexagone mais aussi pour la Belgique et le Luxembourg.

Image
La batterie du PG-90E
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire