« En termes de durabilité, le secteur a effectué un vrai bond en avant »
Le directeur du plus grand salon international dédié à l’équipement et à la réparation, Automechanika, livre son analyse de la dynamique du secteur de la rechange automobile dans le monde. Avec deux maîtres-mots : transformation et durabilité.
Lorsque nous avons commercialisé les espaces de notre précédente édition, en 2022, les restrictions anti-Covid-19 étaient encore en vigueur dans plusieurs pays. Nous ne pouvions donc pas parler d’un "vrai" Automechanika. L’attitude du secteur automobile et notamment du marché de l’équipement est redevenue très positive en 2024. Et nous ne nous contentons plus de réunir des visiteurs et des exposants, mais nous mettons en avant des solutions et des services répondant aux enjeux d’avenir de l’industrie automobile. Qu’il s’agisse d’innovation, de transformation, de durabilité ou de recrutement. Rendre le salon productif est important pour les professionnels du secteur. Nous voulons qu’ils en retirent de l’information de première main et de la convivialité. D’où nos happy hours et notre rallye de classic cars.
En termes de durabilité, le secteur a effectué un vrai bond en avant au niveau global. Cela a commencé au niveau de l’industrie automobile et désormais, les ateliers sont concernés. Accéder à des solutions plus durables peut les aider à trouver de nouveaux leviers de productivité et à accéder à de nouveaux businesses. D’un autre côté, la mise en avant de la durabilité du secteur aide à attirer de la main d’œuvre plus jeune, condition sine qua non à la pérennité de notre écosystème.
L’état d’esprit est similaire ailleurs qu’en Europe mais ce phénomène n’est pas regardé de la même façon d’une région du monde à l’autre. Par exemple, dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), cette conscience est écartelée entre le besoin de croissance et la prise de conscience des risques liés à la croissance, en cas de non prise en compte des questions de durabilité.
Outre Automechanika Francfort, les autres éditions d’Automechanika font surtout état des dynamiques des marchés locaux. Automechanika Shangaï, Dubaï ou encore Istamboul restent des salons très régionaux. Par exemple, Shangaï vise particulièrement le marché de l’IAM local. Dubaï et Istamboul, eux, sont très orientés commerce, par rapport à un Automechanika Francfort qui cible particulièrement l’innovation et la pérennité des relations commerciales entre les principaux acteurs et challengers du secteur.
Les piliers sur lesquels sont bâtis nos salons ne peuvent être les mêmes partout dans le monde. L’innovation et la transformation dépendent beaucoup du marché sur lequel on opère. Il s’agit, certes, d’un défi pour tous mais les conditions de leur réalisation sont différentes d’une région à l’autre. Alors que le recrutement est un problème similaire partout dans le monde.
La prochaine étape n’est autre qu’Automechanika Tachkent : notre toute première édition en Ouzbékistan, qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2025. L’Asie centrale est un marché croissant et sous-estimé et nous voulons y créer une plateforme pour supporter le développement du marché automobile. Nous avons reçu un bon feedback suite à cette annoncé mais pour entrer sur un nouveau marché, il faut que les acteurs de ce marché soient certains d’avoir besoin d’Automechanika. Il faut des distributeurs et des marques en mesure de comprendre le marché qu’ils cherchent à conquérir ou occuper. Quant aux éditions déjà en place, nous voulons en faire des benchmarks de leurs marchés respectifs.
Tous les marchés où Automechanika était présent ont souffert de la crise sanitaire. Nous avons d’ailleurs dû annuler plusieurs salons dans la foulée de la pandémie. Certaines entreprises sont revenues en force après avoir manqué l’édition 2022. Les besoins d’exposer sont toujours très différents, entre besoin de présenter de nouveaux produits et besoin de donner de la visibilité à ses marques. Ce que nous remarquons, c’est que les salons BtoB sont moins challengés que les salons BtoC car les professionnels ont toujours autant de raisons de se retrouver sur un événement comme Automechanika. Ils ont besoin de faire société, de faire connaître leurs marques auprès des distributeurs et des réparateurs, de montrer leurs véhicules, d’où le hall que nous avons dédié cette année aux constructeurs chinois.
Les autres salons comme Equip Auto, Autopromotec, le SEMA Show ou d’autres encore ont une audience bien définie, ont leur public et prouvent l’importance de ce type d’événements professionnels partout dans le monde. Nous devons tous cohabiter pour refléter la diversité des dynamiques marché à travers le monde.
Read the English version here: “In terms of sustainability, the sector has made a real leap forward”