L’offre Mipa toujours plus diverse en France

, mis à jour le 14/11/2025 à 18h01
Image
Machine Mipa Sunrace sur Equip Auto 2025

Présent sur Equip Auto 2025, le fabricant de peinture allemand a mis tous ses atouts en avant – de l’offre produit aux solutions matérielles – pour convaincre carrossiers et distributeurs de choisir l’alternative aux leaders.

Partager sur

« Equip Auto est pour nous une opération visibilité. La représentativité de notre marque est encore limitée en France, avec 40 % du territoire couvert pour l’instant. La création de la filiale française il y a deux ans et demi nous a permis de progresser mais l’idée est de nous montrer davantage et de faire connaître le savoir-faire d’une entreprise toujours familiale après presque 80 ans d’existence », explique Christian Bahlinger, directeur général d’un Mipa France qui, en bon challenger, enregistre une croissance à deux chiffres depuis plusieurs annéees.

Riche de près de trente ans d’expérience chez PPG jusqu’à son arrivée dans l’entreprise allemande en 2020, le dirigeant structure progressivement sa représentation dans l’Hexagone. Mipa y compte un directeur des ventes et une force technico-commerciale riche de cinq collaborateurs, mais entend bien gonfler les rangs. La logistique et la formation, elles, restent en Allemagne, où le fabricant a son siège et ses deux usines. « Nous y envoyons nos clients se former », confirme le dirigeant.

Image
Outil couleur et spectro Mipa

Produits et équipements en avant

Sa présence sur Equip Auto avait aussi pour but de convaincre les distributeurs de choisir la carte Mipa. « Nos revendeurs sont principalement hors groupements mais nous avons des discussions solides avec des distributeurs sous enseigne qui souhaitent se différencier en local », ajoute Christian Bahlinger. D’autant que le salon a permis à Mipa de mettre en avant la modernité de ses solutions. Lesquelles entendent répondre à tous types de besoins. En témoigne le choix de conserver le nuancier aux côtés du spectrophotomètre. « L’outil couleur reste un vrai outil d’aide au réparateur », revendique le dirigeant.

Côté matériel, le salon a permis au fabricant allemand d’exposer la machine de préparation semi-automatique Mipa Sunrace conçue avec Santint, adaptée à ses bidons et destinée aux réparateurs. Celle-ci, présentée en mai dernier sur Autopromotec à Bologne (Italie) dispose d’un chariot capable de doser neuf produits différents sur une même teinte en moins de dix minutes. « Nous proposons aussi une machine automatique Alfa destinée aux plus grosses quantités et mieux adaptée aux distributeurs », détaille Christian Bahlinger. Les produits eux-mêmes n’étaient pas en reste puisque Mipa exposait aussi sa ligne biosourcée à base de matières végétales (liège, chanvre) et son système à séchage rapide Mipa Express.

Image
Mipa Express System
Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet