Equip Auto : « L’internationalisation est notre maître-mot »

, mis à jour le 26/01/2026 à 08h00
Image
PRPZ ANALYS_EQUIP AUTO 2025 foule

À l’occasion de son 50e anniversaire, le salon bisannuel « made in France » a confirmé sa place centrale dans le paysage de l’après-vente mais surtout réaffirmé son ancrage international. Si Paris s’est fait pour une semaine « carrefour mondial » de l’écosystème, l’organisation veut pousser son avantage et élargir encore son horizon.

Partager sur

« Nous avons fait la démonstration, lors de cette édition 2025, qu’Equip Auto est véritablement représentatif de la scène internationale », se réjouit Philippe Baudin, le président du salon. Preuve par les chiffres : 55% d’exposants venus de 35 pays et 48% de nouvelles sociétés présentes ; 18% des 91 500 visiteurs du salon issus de 118 pays. Une ouverture à l’international qui s’est également illustrée par la multiplication des visites de délégations diplomatiques venues d’Allemagne, Belgique, Chine, Égypte, Espagne, Maroc, Slovaquie, République tchèque, Tunisie, Turquie… Le résultat d’une vaste campagne de promotion internationale qui a mené les équipes de l’organisation dans 20 pays pour porter haut les couleurs d’Equip Auto. 

S'ouvrir de nouvelles destinations

Une mobilisation inédite sur les deux ans ayant précédé l’ouverture des portes du salon qui en dit long sur l’énergie déployée pour s’ouvrir de nouveaux horizons.« Nous venons de fêter les 50 ans d’Equip Auto Paris et nous fêterons du 30 mars au 2 avril les 20 ans de l’édition algérienne… Ces manifestations permettent d’asseoir notre marque, qui a pleinement vocation à se déployer ailleurs. Avec Claude Cham, le président de la SAS Equip Auto, nous avons toujours affirmé que partout où l’après-vente auto se développerait, nous pouvions envisager d’y implanter l’un de nos événements très ciblés. » Un objectif d’autant plus prégnant que l’épicentre de la production automobile s’est déplacé vers d’autres zones, « et notamment la Chine devenue le premier producteur mondial de véhicules. Et comme notre mission est d’accompagner l’aftermarket, nous nous devons d’explorer ces nouvelles zones pour y transplanter l’ADN d’Equip Auto. »

Si l’envie d’exporter son modèle est nette, reste à voir où et quand vont se présenter les opportunités, face à Automechanika qui aligne déjà une dizaine de salons hors de ses frontières allemandes. Si le président d’Equip Auto reste discret sur les négociations en cours, il promet des annonces pour 2026 !

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet