BCA Expertise se met pleinement à l’IA
Le leader français de l'expertise a dévoilé sur Equip Auto 2025 sa nouvelle marque de solutions d'intelligence artificielle. Deux premiers produits – smart predict et direct indem – visent à fluidifier l'orientation et l'indemnisation des sinistres.
Aizzia, un palindrome qui symbolise l'alliance entre intelligence artificielle et expertise humaine chez BCA Expertise. Et qui révèle une ambition stratégique claire : devenir une data company au service d'un écosystème réunissant assureurs, assisteurs, experts, réparateurs, carrossiers, recycleurs et assurés. « Notre conviction est que l'IA doit rester au service de l'humain, en prolongeant le savoir-faire des experts et en renforçant la confiance entre tous les acteurs de la filière », selon Richard Rodrigues, directeur en charge des solutions IA chez BCA Expertise.
BCA Expertise lance deux solutions immédiatement disponibles. La première, smart predict, se positionne comme « le premier agent décisionnel du parcours sinistre ». Dès la déclaration, l'outil évalue les données disponibles à partir d'une liste de questions (avec ou sans photos) pour recommander au gestionnaire la bonne orientation. Avec pour objectif d’automatiser l'aiguillage initial et d’optimiser l'orientation du dossier.
La seconde solution, direct indem, vise à générer une proposition de montant d'indemnisation immédiate auprès du gestionnaire de sinistre lorsque les conditions sont réunies dès la déclaration, grâce à des questions ciblées avec ou sans photos du véhicule. BCA Expertise promet ainsi de « fluidifier l'indemnisation, éviter les traitements longs et coûteux, et renforcer la satisfaction assurée par une réponse directe, contextualisée et au juste prix ».
Approche modulaire et collaborative
Chaque brique d’Aizzia est conçue pour s'intégrer dans les parcours sinistres existants. Ces premières solutions marquent le début d'un catalogue appelé à s'élargir pour couvrir l'ensemble du parcours sinistre. Même si, pour l’instant, « elles s'adressent d’abord aux assureurs et gestionnaires de sinistres » selon Benoît Dehove, responsable environnement professionnel de BCA Expertise, d’autres évolutions pourraient toucher les carrossiers à l’avenir.
Du moins, plus directement car smart predict le touche déjà par ricochet, ou plutôt lui épargnent d’être touché. « Avec smart predict, nous pouvons orienter un véhicule vers un centre VHU ou vers un réparateur si l’IA estime le véhicule réparable. Car le carrossier reçoit parfois trop de véhicules qu’il ne réparera pas. Nous accélérons ainsi la gestion du sinistre et l’indemnisation. Cela évite aussi trop de frais de gardiennage, qui pèsent souvent lourd sur le réparateur », détaille Benoît Dehove.
Sur le même sujet