Fulmen revient sous les projecteurs

, mis à jour le 27/11/2025 à 15h50
Image
Fulmen batterie AGM

Équipe renforcée en France, gamme PL rationalisée... Fulmen (groupe Exide) se replace au centre du jeu. La batterie 12V évolue ! Mieux : quelle que soit la technologie des véhicules, elle s'avère plus que jamais indispensable.

Partager sur

La marque de batterie du groupe Exide connaît une seconde jeunesse. Outre son grand retour sur Equip Auto cette année, Fulmen a remis à plat ses gammes de batterie PL en passant de six à quatre gammes pour plus de clarté vis-à-vis des clients, et un nouvel étiquetage simplifiant le choix de la bonne référence et la technologie adaptée selon un code couleur. Le nouvel étiquetage se déploie aussi sur l’offre Exide VL, avant de concerner les gammes VL de Fulmen. La filiale française s’est aussi significativement renforcée – comptant désormais une vingtaine de collaborateurs – avec notamment une nouvelle équipe commerciale et marketing ainsi qu’un formateur national. Ce dernier a pour mission d’évangéliser les clients distributeurs sur les technologies AGM et EFB et diffuser les bonnes pratiques.

Maintenance préventive

Le mot d’ordre : systématiser le diagnostic ! L’équipementier a en effet réalisé un test grandeur nature au sein d’ateliers partenaires sur le marché polonais. Résultat : « Au moins un tiers des batteries testées sur les véhicules entrant à l’atelier nécessitait d’être remplacé. Une proportion qui fait écho aux statistiques 2025 de l’ADAC [N.D.L.R. : équivalent allemand de l’Automobile club en France] », déclare Marleen Boucoiran, directrice marketing et communication Exide Europe. Issues des interventions de dépannage réalisées en 2024, elles révèlent en effet que la batterie de démarrage est responsable des pannes constatées dans 45 % des cas.

La 12V a de l’avenir

Aussi Exide martèle-t-il l’importance à accorder à un produit certes de grandes ventes, mais qui retrouve toutefois ses lettres de noblesse techniques avec des véhicules toujours plus énergivores. Et ce n’est pas l’arrivée des véhicules hybrides et électriques qui changera la donne. « Exide insiste sur le fait que le rôle de la batterie 12V non seulement évolue – ne se contentant plus seulement d’assurer le démarrage du véhicule –, mais couvre désormais des fonctionnalités essentielles à la sécurité de ses occupants », poursuit Marleen Boucoiran. Que les véhicules du futur soient thermiques, hybrides ou électriques, tous auront encore besoin d’une batterie 12V. Le marché de la rechange a donc tout intérêt à se tenir au courant des nouvelles technologies de batterie adaptées à ces véhicules, d’autant que ces derniers embarquent parfois jusqu’à trois batteries auxiliaires…

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Vidéo
Sponsorisé par Valused
VALUSED.fr : la référence des pros de l’automobile pour la pièce d’occasion et remanufacturée.