
GPC se maintient sur un trend positif

Dans un environnement concurrentiel et géopolitique tendu, Genuine Parts Company a réussi à boucler les trois premiers mois de 2025 dans le vert. Et si l’activité auto reste un puissant levier, ce sont les marchés canadien et australien qui ont le plus tiré la croissance… quand l’Europe toujours dynamique commence à marquer le pas.
La maison-mère américaine de l’Européen AAG vient de publier un bilan du premier trimestre avec une progression de 1,4 % de ses ventes (5,9 Md$), en ligne avec 2024 qui avait atterri sur + 1,7%. Une petite, mais notable performance, comparé à l’autre géant US qui semble s’enfoncer dans le rouge. « Nous avons connu un bon début d'année 2025, malgré les tarifs douaniers et la dynamique commerciale qui impactent notre environnement opérationnel », a déclaré Will Stengel , président-directeur général.
Croissance européenne à la traine
Dans le détail, si l’industrie est à peine dans la stabilité (- 0,4 %), l’activité auto reste porteuse pour le groupe. Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires global du secteur automobile s'est ainsi élevé à 3,7 Md$, en hausse de 2,5 % vs T1 2024, portée par le poids des acquisitions (+ 4,1 %) compensant une légère baisse (- 0,8 %) à périmètre constant.
Une fois n’est pas coutume, le business auto européen généré par Alliance Automotive Group (+ 2,8 %) a fait moins bien que les États-Unis (+ 3,9 %), mais surtout GPC est allé chercher sa performance au Canada (+ 5,1 %) et en Australie (+ 11,7 %).
Maintien des prévisions 2025
Cette dynamique permet au groupe américain de maintenir des prévisions de croissance entre 2 et 4 % pour 2025, reconnaissant la fragilité de ces prévisions dans un environnement instable politiquementet économiquement du fait de l’imprévisibilité de l’impact des nouveaux droits de douane américains et des réponses attendues des pays touchés !
Sur le même sujet


