
BCSF mise toujours plus sur la RSE

BASF Coatings Services France (BCSF), filiale de distribution du fabricant de peinture allemand, a clos 2024 sur une note positive grâce à une stratégie axée sur la valeur, l’innovation et la proximité. En 2025, malgré la tendance baissière du marché, l’accompagnement des carrossiers côté performance et transition écologique reste au cœur des priorités. L’enjeu est d’améliorer la rentabilité.
« Nos produits de dernière génération, comme notre vernis Race Finish’R séchable en 20 minutes à 40°C, permettent de réduire les consommations énergétiques tout en optimisant le temps de process. Le gain est réel pour les carrossiers », souligne Farid Lubina, responsable national grands comptes & business développement de BASF Coatings. L’accompagnement digital via la plateforme Refinity et l’arrivée progressive de solutions d’automatisation telles que les machines de dosage automatique Alfa CR4 et CR6 participent à cette dynamique de performance responsable.
Discours soutenu sur le terrain
BCSF voit dans la RSE une opportunité d’innovation et de renforcement de son discours client. « Nous avons développé un calculateur d’émissions de CO₂ qui permet à chaque carrossier de mesurer et d’optimiser son empreinte carbone », explique Farid Lubina. À la clé, la remise de certificats qui valorisent les émissions évitées, un plus apprécié par les apporteurs d’affaires. La demande s’intensifie.
« Le carrossier est plus à l’écoute qu’auparavant. À nous de cibler les bons leviers – technologiques, organisationnels, écologiques – pour l’aider à aller plus loin que la peinture. Ce n’est pas encore systématique, mais de plus en plus de clients nous sollicitent pour intégrer ces indicateurs dans leur démarche de progrès », ajoute-t-il. Ainsi, malgré la baisse de la sinistralité, BCSF annonce un CA en croissance, porté par ses produits à forte valeur ajoutée et son service de proximité.
Prime au premium
Avec ses six plateformes régionales (Compan, Rennes, Yvrac, Vitrolles, Meyzieu et Champigneulles), BCSF garantit un service J+1 partout en France, tout en préservant une bonne articulation avec les distributeurs indépendants. « Nos réseaux ne se concurrencent pas : R-M est majoritaire chez BCSF, Glasurit chez les indépendants, avec une complémentarité géographique naturelle », rappelle Farid Lubina.
L’offre premium du fabricant reste largement devant sa marque dépositionnée, Baslac, qui continue toutefois de se développer avec plus de 250 clients en France, via BCSF mais aussi Distrigo et les distributeurs indépendants.
Sur le même sujet







