
G. Ramirez : « Autopuzz va devenir une marque et un réseau à part entière »

Le numéro 3 de notre Top 100 de la distribution PR est sur un tremplin ! Né en 2014 pour travailler sur l’optimisation des achats de pièces de rechange des concessions Midi Auto du groupe Hory (propriétaire à hauteur de 55 %, distributeur Stellantis), l’entité multimarque est sur une voie ascensionnelle depuis dix ans. Une voie ouverte sur la diversification de panneaux, la construction d'une MDD et d'un réseau de réparation maison...
De 1 M€ de CA sur son premier exercice, le Lorientais, basé à Caudan précisément (56), est passé à 21 M€ en 2021… pour arriver à 70 M€ en 2024 (et 140 collaborateurs). Il faut ajouter les ventes de MA Pièces Auto (autre plateforme PR du groupe, spécialisée dans la distribution PR en Bretagne), soit un total de 122 M€. Autopuzz a très vite agrégé les pièces d’équipementiers, construit des portails de commande en marque blanche ouvrant l’accès à ses stocks aux distributeurs indépendants à la recherche d’un sourcing en pièces OE… et l’aventure ne fait que commencer pour Guillaume Ramirez, aux commandes depuis sa création. Autopuzz compte trois plateformes en ajoutant Quéven (56) à celle de Caudan, Évreux (27) et Cavaillon (84). Un maillage et des stocks lui donnant les bases pour développer des réseaux de garages à proximité de ses plateformes.
Un réseau de garages dans les cartons…
« Nous sommes adhérents Alternative Autoparts depuis 2020 et animons huit ateliers Technicar Services. Nous animons également quatre Bosch Car Service. Notre but est de servir la pièce – d’origine et d’équipementier – et fournir des services clé en main. L’idée étant de dire oui au client, à chaque fois, sur des véhicules récents comme plus âgés », indique Guillaume Ramirez, qui planche sur le développement de son propre réseau de réparation sous le panneau Autopuzz. « Une idée soumise par nos clients et que nous peaufinons. Nous ne sommes pas qu’un distributeur de pièces. Nous accompagnons chaque client dans leur business local en devenant un point de passage unique, en travaillant le nombre de fournisseurs, les volumes et les RFA ad hoc, leur marketing, leur visibilité digitale, leur diversification – notamment l’approvisionnement VO puisque nous avons également le panneau Distinxion », détaille le dirigeant.
Logistique optimisée, maillage cadré
En novembre prochain, Autopuzz réinvestit le stade de Lorient avec son propre salon (plus de 1000 personnes réunies, 70 exposants représentant les univers peinture, pièces, pneumatiques, lubrifiants…). Guillaume Ramirez réfléchit à d’autres implantations de plateformes, notamment dans l’est de la France, pour « faire le lien avec la région parisienne et le Sud. Aujourd’hui, un client est à moins de 3 heures d’un de nos sites au niveau national. Mais pas question d’aller trop vite dans notre maillage. Notre croissance doit se faire en intégrant chaque étape avant d’aller à la suivante. Nous digérons au préalable notre plateforme de Cavaillon avant tout. » Autre sujet de réflexion, la diffusion d’une MDD maison. « Nous réfléchissons en effet à intégrer une marque qui nous appartiendrait. C’est un levier de conquête sur un positionnement intéressant et fidélisant. Une MDD a toute sa place chez Autopuzz, qui va devenir une marque à part entière. »
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