
Est Entrepôt, connecté au marché, plus que jamais

La plateforme de Jarville-la-Malgrange (54) a poussé les murs pour ajouter 3500 m2 de mezzanine, lui permettant d’accueillir deux nouveaux fournisseurs de ligne d’échappement (AS et IMASAF), pièce aussi volumineuse que porteuse. Toujours connecté au marché, Est Entrepôt est classé à la 29e position DU classement du Top 100 de la distribution PR de Zepros.
« Nous avons revu notre logistique avec nos équipes et les transporteurs. Nous croyons depuis toujours dans ce type de pièces comme nous croyons dans toute pièce hors norme que ne peuvent accueillir nos concurrents (essieu, radiateur, crémaillère…) », lance Arnaud Picard, dirigeant d’Est Entrepôt, qui étend également ses réflexions sur la pièce de carrosserie, le développement des optiques, de la pièce adaptable… « Nous devons répondre positivement aux demandes des clients en termes de diversification de références, de pièces d’origine, de rapidité de livraison… Proposer un stock toujours plus important, c’est l’ADN de toute plateforme. »
Ce dernier creuse le sillon de son père : concentrer les pièces introuvables nul par ailleurs sur des références C, D et E, entre autres, pour toujours dire oui au client, se sourcer jusqu’aux portes de l’Europe, quitte à stocker la pièce longtemps. « Nous sommes en recrutement permanent de nouveaux fournisseurs et de nouvelles références. C’est le seul moyen d’avoir quelque chose à dire au client pour ne pas le voir partir. Il ne faut jamais rien lâcher pour toujours surfer sur une dynamique vertueuse », indique celui qui anticipe une croissance de 11 à 12% en 2025.
Concessionnaires trop timides sur la pièce multimarque
Aujourd’hui, 70 % de ses ventes adressent la distribution traditionnelle, les 30 % restants servent les centres autos, les fast-fitters…Les concessionnaires – encore timides sur la pièce multimarque - sont toujours dans le viseur d’Arnaud Picard qui ne perd pas espoir sur cette cible. Est Entrepôt rayonne sur 13 départements du Nord-Est avec une livraison 2 fois par jour (cut-off à 11h pour une livraison à 14h ou 19h pour une livraison de nuit) et livre des clients hors de sa zone en J+1. Le « vrai challenge » pour Arnaud Picard est d’être connecté à tous les catalogues d’identification des centrales. Une marque blanche calée entre le grossiste et le réparateur en bout de chaîne…. « Le seul crédo qui m’anime est le suivant : avoir un stock toujours plus grand avec une rotation toujours plus rapide », conclut Arnaud Picard.
EN CHIFFRES
31 M€ en 2024
42 salariés, dont 31 magasiniers
650 clients
2000 colis par jour en moyenne.
150 000 références, 70 fournisseurs dont 80 % sont des équipementiers d’origine
Sur le même sujet






