
Grandblaise-Leroy muscle stocks et magasins pour soutenir sa croissance

La progression de l’activité du distributeur Autodistribution se poursuit en 2025, portée par un pilotage fin des stocks, des magasins modernisés et une montée en puissance des MDD. Une stratégie multispécialiste assumée, au service d’une performance durable.
Après un exercice 2024 conclu sur un CA de 43,2 M€ (+ 4,2 % sur un an), seulement ralenti par l’activité industrielle, sur le premier semestre 2025 le distributeur enregistre 6,5 % de croissance sur l’activité BtoB auto et + 15,2 % au comptoir. Le CA main-d’œuvre de l’activité matériel de garage progresse aussi de 6 %. « C’est le fruit de notre stratégie de multispécialisation », souligne Gauthier Leroy, P-DG du groupe. Carrosserie-peinture, mécanique, technique, réseaux : chaque division dispose de ses propres ressources et routines.
Pour soutenir cette croissance, Grandblaise-Leroy continue d’investir dans ses équipes. « Nous avons renforcé le service, notamment dans les divisions techniques et réseaux. Le développement passe par l’humain. » Pour soutenir cette croissance, le groupe a recentré plusieurs magasins : l’activité d’Autodistribution Schoettle à Sausheim (68) a été transférée dans un nouvel établissement à Illzach avec un agencement optimisé, sur un axe plus passant.
L'activité marque privée soutenue
À Colmar (68), la surface a été doublée. Des réinvestissements ont aussi été engagés dans les showrooms, comme à Saint-Dié-des-Vosges (88) au second semestre 2025, et le libre-service. En parallèle, le distributeur a optimisé 25 % de ses stocks via un travail avec un cabinet spécialisé en logistique et
l’université de Troyes (10). « Nous stockons large, mais intelligemment, selon la courbe de chaque
produit », précise Gauthier Leroy.
Sur l’activité carrosserie-peinture, le distributeur suit une tendance haussière, portée notamment par les marques privées Isotech (pièces et autres consommables) – 15 à 16 % des ventes – et Autolux (peinture). « La demande en marques propres progresse chaque année, tant en volume qu’en valeur »,
note le dirigeant.
Sur le même sujet






