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P. Morhain (Groupe Plus) : « Dans cette période, il faut aider nos clients »

, mis à jour le 21/07/2025 à 16h55
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Philippe Morhain

Plateforme régionale G-Truck dans le Grand Est, le groupe Plus peut se satisfaire de ce petit pourcent de gagné sur son CA 2024. Il tutoie maintenant les 40 M€ !

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Reste que 2024 a été « une année secouée par de multiples difficultés chez nos clients, dont certains ont dû faire face à un redressement judiciaire, d’autres ont subi des couvertures d’assurance-crédit réduites, lorsqu’elles n’étaient pas supprimées », déplore Philippe Morhain, directeur général de Plus. À cela s’ajoutent des véhicules sur parc servant parfois de banque d’organes pour l’entretien des autres véhicules de la flotte…

Carrosserie et MDD en hausse

Première particularité du groupe messin : outre le négoce de pièces et l’atelier, il est aussi carrossier-constructeur. Sur ce dernier pilier, Plus a pu surfer en 2024 sur un carnet de commandes 2023 rempli et boucler l’année à plus de 9,1 M€ (+ 4 %).

Autre spécificité : l’adhérent G-Truck dispose de sa propre MDD, Truck’Alt. « Nous avons fait ce choix dès 2020, avant l’arrivée de NAPA dans le groupement. L’offre alternative compte aujourd’hui plus de 400 références. Elle progresse vite… » Au point de peser près de 10 % des ventes aujourd’hui.

Sur le premier semestre 2025, Plus reste sur les bases de 2024 ; et si le distributeur continue de grapiller des parts de marché, les difficultés financières n’ont pas cessé chez ses clients transporteurs. « On est vraiment sur une crise identique à 2008, voire certains indicateurs actuels sont même pires qu’à l’époque. On se doit d’être agile, à l’écoute du marché et force de proposition ; on doit aider nos clients ! »

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
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