Image
ZAA
Image
mobile

V. Ferron (Groupe Ferron) : « Le roseau a plié mais ne s’est pas rompu »

, mis à jour le 21/07/2025 à 15h27
Image
Vincent Ferron

Actualité riche pour le groupe Ferron qui, début 2024, a décidé de rester dans la galaxie Alliance Automotive Group en adoptant pour ses neuf sites de distribution le panneau Pièces Auto… six petits mois après avoir claqué la porte du groupement Precisium ! 

Partager sur

Le distributeur breton décidait en parallèle de lancer son propre catalogue électronique, Lysibox, « plus intuitif et convivial que le catalogue utilisé jusqu’ici et qui était arrivé au bout », selon Vincent Ferron, directeur général du groupe éponyme. Autre décision prise l’année dernière : lancer son concept ‘maison’ d’enseigne pour habiller ses garages Precisium Garage, Precisium Carrosserie et Garage&Co avec les nouvelles couleurs Auto Repar, Auto Repar Expert et Auto Repar Carrosserie, créé en juin dernier !

« 2024 aura donc été une année de transition pour le groupe. Si nous n’avons pas beaucoup progressé en termes de chiffres d’affaires (NdlR : passant de 95,5 M€ en 2023 à 95,6 en 2024), le changement de panneau aurait pu perturber davantage les équipes et nous avons finalement très bien résisté. Le roseau a plié mais n’a pas rompu ! », analyse le dirigeant. À noter également sur cet exercice 2024 sous le signe du changement : le distributeur s’est séparé de quatre garages durant l’année, pour en conserver encore une vingtaine. Réalisant un CA identique à l’année précédente, Ferron aura donc été, à périmètre constant, en croissance...

« Du travail dans les ateliers, il y en a mais les difficultés de recrutement font que, pour certains, il est difficile de faire face aux charges fixes… c’est d’autant plus frustrant ! » (V. Ferron)

Reprise d’élan

La machine semble en tout cas lancée : « Sur le premier semestre 2025, on enregistre une croissance de 6,5 % sur un marché plutôt atone ; le groupe tire donc les bénéfices de ses investissements réalisés l’an passé », se réjouit le dirigeant. Et Ferron entend maintenir le rythme sur 2025, d’abord en continuant sa sa stratégie de croissance externe avec le rachat de distributeurs entrant dans le périmètre des deux heures de la plateforme logistique de Vitré.

Ensuite, monter en puissance sur son activité PIEC, « qui entre progressivement dans les mœurs », selon Vincent Ferron, et dont le groupe regardera toutes les opportunités d’acquisition dans sa zone de chalandise. Le groupe souhaite également grandir encore sur le marché de la réparation-collision, avec une prise de participation dans la jeune entreprise SNPA Distribution, parfaitement complémentaire en termes de maillage à sa propre activité, via Maine Anjou Peinture, et qui représente 7 à 8 % du CA du groupe.

Enfin, Ferron affiche ses ambitions nationales à travers son enseigne Pièces&Pneus. Jusqu’ici développée essentiellement dans l’Ouest, la franchise essaime désormais dans le Nord ainsi que dans la région lyonnaise. Vincent Ferron vise les cinquante points de vente d’ici la fin de l’année.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire