Image
ZAA
Image
mobile

Dispro : « Notre promesse, c’est le zéro stock pour nos clients »

, mis à jour le 22/07/2025 à 06h22
Image
Dispro de Distrigo

Une centaine de personnes s’activent au quotidien sur la plaque Dispro d’Emil Frey France à Poitiers (86). Cette dernière réalise un chiffre d'affaires de 170 M€ au cœur d’une région hyper-concurrencée. 

Partager sur

Aux commandes de Dispro, Emmanuel Bez. Ce dernier affine en permanence son schéma logistique pour livrer trois fois par jour, de la Nouvelle-Aquitaine à l’ouest du territoire, jusqu’à Blois voire Tours, 1500 clients actifs. « Notre promesse, c’est le zéro stock pour nos clients ! C’est notre carte de visite pour faire la différence. Nous devons répondre présent à tous ceux qui ne stockent plus depuis longtemps », lance le dirigeant de ce hub logistique qui souligne un taux de service de 94% ! Le reste concerne les commandes d’urgence (5 %) puis les manquants. Dans son mix client, 20 % sont des concessionnaires du groupe Emil Frey et 80 % des clients externes (garages hors marques du groupe, agents, indépendants). Chaque jour, 70 % des commandes sont faites online, le reste (demandes techniques ou urgentes…) est pris en charge par un call-center de dix-huit personnes. 

Déplacements optimisés

Au cœur du réacteur logistique : 15 000 m2 entre les quais de réception et les expéditions, 45 000 références stockées pour une valeur de 12 M€, et une mise en place millimétrée des pièces selon leur rotation. Le collaborateur concentre dans un seul casier les commandes de plusieurs clients différents. « Une autre carte de visite ! Nous travaillons par colisage, au numéro de série, immatriculation… afin d’éviter les pas inutiles », explique Emmanuel Bez. Les pièces vérifiées et emballées partent ensuite en tournée avec 55 chauffeurs en sous-traitance. Dispro stocke également 20 000 pneumatiques (15 % du CA global, pour 170 000 enveloppes écoulées chaque année). « Un volume conséquent pour répondre immédiatement au client sur la première entrée atelier », indique le dirigeant. À noter que la plaque Dispro enregistre un petit 4 % de taux de retours…

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire