Image
ZAA
Image
mobile

Plaques indépendantes Distrigo : business à + 9 %

, mis à jour le 21/07/2025 à 11h36
Image
DISPRO DISTRIGO entrepot

Sur l’exercice 2024, les vingt-sept plateformes Distrigo détenues par des concessionnaires ont continué à gagner du terrain avec une progression de 8,8 % de revenu consolidé, suivant le même rythme de croissance que les onze filiales Stellantis&You. 

Partager sur

Après que certaines entités – multi ou mono-plateformes – se sont restructurées l’an passé pour mieux concentrer leurs forces, le réseau des indépendants Distrigo n’affiche pas de changement de périmètre pour cette édition. Nombre de sites stable, Top 3 des performers inchangé, et classement version quasi “copier-coller”. Mis à part le groupe Priod, qui a gagné une place en queue de classement au bénéfice d’une progression record de 20,5 %... et en a profité pour prendre la place de Sopra, affichant pour sa part un léger repli (- 0,5 %), quand il était à + 8 % sur l’exercice 2023. À noter que sur les vingt investisseurs ici classés, ils ne sont que deux à annoncer un CA en recul : Sopra (groupe MSO) et V.P.R (groupe Vauban).

Méthodologie

Zepros applique une réduction moyenne de 30 % par rapport au prix public transmis par Distrigo, pour obtenir une estimation CA en prix de cession à réparateur.

CLASSEMENT DISTRIGO NON-FILIALES (Cliquer sur le tableau pour l'agrandir)

Document

Super-performers en baisse

Autre tendance à souligner : alors que pour l’exercice 2023 tous les structures affichaient des progressions à deux chiffres, on constate pour 2024 une plus grande disparité des performances, avec “seulement” huit groupes sur vingt à rentrer dans le club des “super-perfomers”.

Les 3 Md€ dépassés

Au cumul, les trente-huit Distrigo – indépendantes et filiales – ont vendu aux ateliers français pour 3,1 Md€ de CA en France (estimation Zepros), soit une progression de 9 %. Preuve, s’il en est encore besoin, que les Distrigo poursuivent la conquête du monde des indépendants. Initiés il y a deux ans, les promoteurs du réseau Eurorepar Car Service – attachés à chaque plaque Distrigo et dont la mission est de visiter les indépendants – commencent donc bien à récolter les fruits de leur présence terrain. Les plaques Distrigo sont bel et bien en train de trouver leur place sur le marché du multimarquisme ! 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire