Plaques indépendantes Distrigo: +10,6 % en 2023

Caroline Ridet
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top10 CLASSEMENT DISTRIGO 2024

Même niveau de performance 2023 que celui engrangé en 2022 pour les indépendants portant les couleurs Distrigo. Ils maintiennent leur rythme de croissance, à peine sous les + 12 % des onze filiales Stellantis & You. Les trente-huit plaques ont ainsi vendu aux ateliers français pour 2,84 Md€ de CA France (estimation Zepros).

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Toujours vingt-sept plateformes pour les indépendants Distrigo, mais révision du périmètre avec le passage à vingt investisseurs, consolidation des forces oblige. Le Groupe Mary s’est recentré sur son hub de Grentheville (14), fermant celui implanté dans l’Aisne, tandis que la plateforme Mapa Limoges de Bernard Hory disparaît de la carte Distrigo pour passer sous panneau indépendant Ma Pièces Autos (super-performer dans le Top100 des distributeurs IAM!). Le club des investisseurs détenant plusieurs sites se maintient avec le groupe Dubreuil et ses trois implantations Ouest Pièces Auto Logistique (Les Essarts, Trélissac et Saint-Porchaire). Emil Frey France est également à la tête de trois hubs Dispro (Poitiers, Fitz-James et Rouvre) comme le Groupe Chopard (Opario à Châteauneuf-du-Rhône, Varazur au Luc-en-Provence et Iperia à Boulouze).

Méthodologie

Pour faciliter leur comparaison avec les CA des autres distributeurs qui s’affichent, eux, en prix de cession à réparateurs, nous avons appliqué une réduction moyenne de 30 % par rapport aux prix publics transmis par Distrigo pour obtenir une estimation CA "distributeur" arrondie au million.

CLASSEMENT DISTRIGO NON-FILIALES (Cliquer sur le tableau pour l'aggrandir)

Document

Aux portes des 3 Md€

Ensemble, les 27 plaques ont cumulé 2,84 Md€ de CA sur la base officielle communiquée par Distrigo du prix public, soit 300 M€ de plus que l’année précédente. Ramené à l’estimation Zepros (voir encadré) de prix de cession à réparateurs, on atteint les 1,98 Md€ de vente aux pros.

Avec une inflation 2023 dont l’évaluation haute est située à 6 %, les distributeurs Stellantis sont donc bel et bien en phase de conquête de parts de marché. Même dynamique du côté des onze plaques filiales du constructeur Stellantis & You pour un chiffre d'affaires cumulé à 1,24 Md€ (prix public), ramené à 860 M€ dans l’estimation Zepros. Un trend porteur... porté par la gamme Eurorepar. « Elle nous a aidés à gagner de la part de marché chez les MRA » – dont, selon Christophe Gloux, patron de la logistique Distrigo, le poids ne cesse de croître dans le portefeuille clients.

Croissance pour tous

Et exit les replis pour l’exercice 2023, toutes les plaques sont dans le vert, y compris Priod Automobiles qui sous-performait à -4%sur N-1, mais s’est largement rattrapée sur 2023 avec une croissance de 16 %. Même remontada pour XPR Distribution de Sima Holding (-1% en 2022 vs +14% sur 2023).

Podium gelé

Depuis trois ans que Zepros scrute l’activité des plaques Distrigo, le Top 3 reste inchangé,
avec les trois plaques Distrigo du Groupe Chopard en tête, suivi de CDPR (codétenu par Emil Frey et le Groupe Bernard) avant le triptyque Dispro d’Emil Frey. Côté classement, à noter le “déclassement“ de Logipar qui s’est séparé de son hub du Luc- en-Provence (83) en perdant 20 M€ dans cet arrêt, passant de la 5e à la 11e place...tout en affichant cependant une performance remarquable sur son seul site de Torcé (35). Même approche pour le Groupe Chopard qui a fusionné ses plaques de Colomar et Le Luc-en-Provence. Enfin, Mapa Limoges, ex-plateforme du groupe Hory, quitte donc également la sphère du classement Distrigo. Côté performers 2023, on note les +21 % de Logipar (Famille Gérard), + 19 % de XL PR du Groupe Nomblot et trois plaques s’offrant un notable +17 %: OPAL, Alliance PR et Sodispra.

Caroline Ridet
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