
Croissance et rénovation pour Rechange Auto Service

Le groupe familial charentais a connu une croissance de 9,6 % l’an dernier. Et malgré les travaux du navire amiral d’Aytré (17), l’entreprise a su consolider un CA de 11,3 M€.
N°59 TOP 100 - « La progression a été portée par la montée en puissance de notre magasin de Tonnay-Charente, ouvert il y a deux ans. Une quatrième personne a même rejoint l’équipe. Parallèlement, le magasin de Niort-Chauray continue sa pleine croissance, avec un CA à + 15 % », explique Éric Couton, qui dirige Rechange Auto Service avec son frère Alain et sa sœur Christine Duvernoy.
Navire amiral modernisé
Quant au site d’Aytré, il a été repensé. La partie magasin existante est en cours de rénovation afin de la moderniser et d’y apporter du confort. Idem pour la partie atelier. Objectif : permettre au navire amiral de porter la croissance du groupe familial aux couleurs Groupauto. La fin des travaux est prévue pour septembre. Dans la foulée, le mois suivant Rechange Auto Service accueillera ses clients lors de son salon biennal. Et ce n’est que début 2026 qu’il fera la grande inauguration du site modernisé.
Vers un nouveau marché ?
Une fois le chantier de modernisation terminé, le distributeur disposera d’une structure permettant de répondre aux besoins d’un marché en transformation. Le distributeur en est convaincu : face aux réglementations environnementales, il devra investir dans la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC). D’ores et déjà, Rechange Auto Service se sert chez Back2Car, le spécialiste de la PRE de la galaxie AAG. « Ce n’est pas notre mission première, mais nous pouvons amener un service global. Le problème est que le client attend le même service que pour une pièce neuve, or ce n’est pas possible au vu du niveau de valorisation de cette gamme de pièces », explique Éric Couton.
Dans la même démarche de coller aux segments montants du marché, le distributeur sensibilise et forme ses clients au marché électrique. « Le parc va continuer de croître, donc il faut que nous y soyons présents », commente Éric Couton. Un futur marché auquel les distributeurs devront sans doute s’adapter.
Sur le même sujet




