
Antonin passe en mode 3.0 avec l’automatisation

Chez Antonin, on parle peu mais on investit. Le distributeur Précisium Color de Cugnaux (31) a entièrement revu sa logistique en faisant de son vaisseau-amiral un magasin 100 % automatisé conçu avec l’intégrateur SSI Schäfer.
N°67 TOP 100 - Un investissement stratégique de 900 000 € pensé pour durer, auquel s’ajoutent 300 000 € de mise en place d’éclairage LED, de réfection de l’isolation et d’installation de pompes à chaleur pour répondre, entre autres, aux exigences environnementales du décret de rénovation tertiaire. « Pour moi, ce type de robotisation était réservé aux grandes plateformes, comme First, celle d’Alliance Automotive Group, ou celle d’Axalta, notre principal fournisseur, aux Pays-Bas », reconnaît Nicolas Demoulin, dirigeant de l’entreprise.
Celui-ci reconnaît toutefois que les problématiques de recrutement de main d’œuvre spécialisée, notamment suite aux départs en retraite, l’ont motivé à trouver une solution. « Le métier de la distribution de peinture rend compliqué le recours aux intérimaires et il faut six mois environ pour former quelqu’un au métier. Nous devions donc trouver une solution plus rapide et qui réduit les erreurs, même si nous étions déjà reconnus pour un taux d’erreur faible », reconnaît le dirigeant. En faisant appel à SSI Schäfer, déjà prestataire pour Axalta, le distributeur a même permis à l’intégrateur d’adresser un nouveau marché. Car jamais le groupe allemand n’avait robotisé l’entrepôt d’un distributeur de si "petite" taille (10,1 M€ de CA, 28 collaborateurs).

Stock optimisé, erreurs éliminées
« Leurs équipes ont tout adapté à nos contraintes, dont celle de n’avoir pas de rupture de charge. Il nous suffi sait d’un seul convoyeur pour les entrées-sorties et de deux robots élévateurs, mais nous avons préféré avoir un deuxième convoyeur et trois robots pour éviter tout blocage en cas de panne », explique l’entrepreneur. De quoi promettre un taux d’erreur de 0,01 %, « autant dire pas d’erreur du tout », se félicite-t-il. Désormais, le site de Cugnaux peut stocker l’équivalent de 140 palettes contre 40 auparavant, avec un taux de remplissage de seulement 60 % pour l’instant. Début juillet, l’inventaire a pu être réalisé sans bloquer les commerciaux terrain et malgré une fermeture de deux jours, le CA journalier a été doublé. « Et sans courir ! Notre capacité de traitement de commande a désormais doublé, sans nécessiter de davantage de monde », poursuit Nicolas Demoulin. De quoi accueillir toujours plus de produits de son unique marque de peinture – Standox – mais aussi de lui permettre d’envisager d’ajouter de nouvelles cartes à son jeu.
Atout charme pour recruter
L’aménagement du magasin s’est étalé sur une année, en déménageant les services les uns après les autres en fonction de l’avancée des travaux pour ne pas handicaper l’activité. « Tous les collaborateurs ont pu voir les évolutions en cours de mise en place, poser des questions, proposer des idées afin d’effectuer des modifications immédiates si nécessaire », ajoute Nicolas Demoulin. Tout à fait dans l’état d’esprit du distributeur, qui place l’humain au cœur de son projet d’entreprise et considère cet investissement comme un atout pour l’embauche de nouveaux talents. Car l’automatisation soulage le personnel de nombreux déplacements quotidiens dans l’entrepôt et d’un volume de manutention élevé, pour lui permettre de se concentrer sur la gestion des stocks. C’est aussi cela, la RSE.
Sur le même sujet




