
Pour Guiproman, résilience est mère de succès

Solidement piloté depuis son nouveau magasin de Venelles (13) inauguré en 2024, un an seulement après l’incendie de son précédent vaisseau amiral, le distributeur Groupauto affiche une santé remarquable.
N°58 TOP 100 - « Nous sommes à plus de 10 % de croissance au niveau groupe au premier semestre 2025, après avoir fi ni 2024 à + 11,1 %. Tous les sites sont en progression, notamment en pièces méca, matériel de garage, outillage et SAV dédié », témoignent de concert Romain Proton et Loïc Fougey-rollas, beaux-frères et co-gérants de l’entreprise familiale aixoise, respectivement en charge du commerce et de la logistique. Son CA 2024 de 11,7 M€ cache toutefois un recul de l’activité peinture (- 12 %). « En carrosserie, la baisse de sinistralité rend le marché plus compliqué, sentiment partagé au sein de notre groupement, même si ce n’est pas alarmant », confesse Romain Proton.
Projets 2026 ambitieux
Pour y remédier, Guiproman a embauché deux technico-commerciaux peinture – portant à dix le personnel dédié à l’activité – et mise également sur la peinture industrielle en y mettant les moyens d’ici fin 2025-début 2026. « Nous sommes désormais bien calibrés pour les appels d’offres des administrations », se réjouissent les dirigeants. Côté logistique, la priorité a été de restructurer l’activité matérielle à Gardanne (13) et de renforcer les effectifs en carrosserie et
garage. La prochaine étape ? Un nouveau siège social à l’horizon 2026, projet annoncé lors de l’anniversaire des 45 ans du groupe, le 20 juin dernier. « L’objectif est de regrouper nos services et notre stock pour plus d’efficacité et de lisibilité », précise Loïc Fougey-rollas.
Sur le même sujet




