Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Autodistribution pousse toujours plus à la spécialisation peinture

, mis à jour le 25/08/2025 à 17h22
Image
PRZP 19 PEINTURE – AUTODISTRIBUTION PLATEFORME PEINTURE.jpg

Déjà très solidement structurée, l’activité peinture au sein d’Autodistribution continue de voir ses équipes renforcées, aussi bien au niveau central que dans ses filiales ou chez les adhérents distributeurs qui développent le métier. 

Partager sur

« Ils se spécialisent également, créent des équipes dédiées et s’intègrent dans nos plans de formation. Nous animons les équipes de commerciaux et de managers des filiales et des indépendants », explique Damien Bontemps, responsable national de l’activité carrosserie du groupement. Car les managers sont la clé de voûte du dispositif et doivent aussi bien être compétents en ressources humaines qu’en termes de maîtrise des produits.

« Ils ont huit familles de produits à gérer en carrosserie peinture chez Autodistribution. Nous mettons beaucoup d’énergie à les former, à leur donner la bonne information, nous insistons notamment sur la data afin d’être plus efficaces sur le terrain », détaille-t-il.

Toujours plus de technique

Après une structuration des parties commerciale et administrative de la distribution peinture, l’arrivée d’Alexandre Veyret comme chargé de développement technique peinture carrosserie en 2023 a également permis d’accélérer la structuration de la partie technique des distributeurs. Indispensable face à un métier de carrossier toujours plus technologiquement avancé et qui, après la préparation automatisée, voit désormais arriver l’application de peinture robotisée. « Demain, dans les carrosseries, il va falloir comprendre la partie logicielle des robots, les programmer, cela implique d’acquérir de nouvelles
compétences », poursuit Damien Bontemps.

Fort d’une plateforme nationale peinture à succès, riche de trois mois de stock et auprès de laquelle les distributeurs au triangle rouge s’approvisionnent à plus de 95 %, Autodistribution, tout en mettant en avant ses cartes premium, performe toujours plus côté marques privées.

Marques privées à succès

À savoir Autolux en peinture et Isotech en para-peinture. « Le premium continue d’avancer, doucement mais sûrement tel un gros bateau, avec des installations qui se poursuivent. Mais pour les nouvelles créations d’entreprises et les diversifications d’activité, les marques B sont priorisées par les clients. Nous sommes donc très contents d’avoir fait le choix d’Autolux », se félicite Damien Bontemps. La marque compte aujourd’hui plus de 730 machines installées. 

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire