Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Doyen Auto déroule son plan stratégique Move Up 2027

, mis à jour le 26/08/2025 à 11h23
Image
Patrice Astor_Doyen

Ouvertures de nouveaux sites API, renforcement tous azimuts de l'offre pièces, structuration toujours plus importante des concepts d'enseigne de garage... Doyen Auto France avance sur tous les fronts et en tire déjà les premiers fruits. 

Partager sur

Si le début d’année 2024 fut « compliqué », de l’aveu même de Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto, le groupement a ensuite surfé sur « une accélération très franche sur le second semestre 2024 du fait des ouvertures de nouveaux points de distribution qui nous ont fait gagner des points de part de marché et terminer l’exercice à 107 M€ (+ 10 %) ». Depuis la fin 2024 en effet, le groupement a enregistré une dizaine de nouveaux distributeurs (plus de 65 à date), avec une importance grandissante de concessionnaires (ou groupes de concessions) dans la part des nouveaux investisseurs. Ce profil – 40 % des nouveaux sites aujourd’hui – permet à Doyen d’accélérer sur le marché français, analyse Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing réseau Doyen Auto France. En parallèle de l’intégration de nouveaux investisseurs, « de plus en plus d’investisseurs historiques continuent de s’impliquer dans l’enseigne API en devenant multisites », complète-t-il.

Une offre étoffée

En parallèle du renforcement du maillage territorial, Doyen avance sur tous les dossiers ouverts à l'occasion de sa convention à Malte en septembre 2023, où son plan stratégique 'Move Up 2027' avait été dévoilé. En 2024, le groupement a ainsi opéré un important travail de “crossdoc” pour apporter toujours plus de disponibilité : « Avec certains équipementiers (Febi notamment), Doyen permet à ses distributeurs d’avoir non seulement une visibilité sur le stock de Seneffe, mais, si la pièce n’est pas disponible, de pouvoir la commander directement depuis le catalogue de l’équipementier », explique le directeur commercial et marketing réseau.

Requal, dont le programme est en plein développement (7 500 références à date, 10 000 à la fin de l’année et un objectif de 15 000 références visées d’ici la fin 2027), progresse vite car l’enrichissement de l’offre porte tout autant sur la profondeur que la largeur de gamme, « quand on ne créer pas de nouvelles marques », ajoute Patrice Astor : Autec, marque historique de machines tournantes chez ACR, s’ouvre progressivement à tout le groupe PHE ; mais aussi RTS (PSD). L’offre ‘éco’ pèse désormais 20 % des ventes, avec des croissances annuelles à deux chiffres quand le marché est à + 1 %... « À chaque fois qu’on ouvre un nouveau magasin, le distributeur stocke de la MDD, une réponse de qualité (pas de retours !) et bien positionnée face aux problématiques de pouvoir d’achat », complète-t-il.

Doyen a également élargi son offre échange standard – en particulier vers la pièce technique –, propose également une offre réparation via un partenariat avec Cotrolia et un autre avec Opisto pour la pièce d’occasion.

Départ lancé sur 2025

Cette bonne dynamique se poursuit au premier semestre 2025, à + 10 %, en capitalisant sur les récentes ouvertures. Le patron de Doyen Auto justifie également la croissance du groupe par l’important travail effectué sur la fidélité des adhérents quant à leurs achats. Dont celle des réparateurs sous enseigne. Dans ce cadre, la dernière convention à Malte réunissant distributeurs et réparateurs adhérents à 1,2,3 AutoService (150 réparateurs) et Omnitech (70) a été l’occasion d’adresser un message aux distributeurs pour les inciter à s’approprier encore davantage le développement de ces deux enseignes en pleine structuration. En effet, après l’officialisation du campus Doyen pour former les adhérents, le groupement s’apprête à lancer cet été un tout nouveau site 1,2,3 AutoService, et intégrant devis en ligne, VO, supports marketing, etc. « Doyen va continuer à peaufiner le maillage des distributeurs API sur le second semestre – dont un second site en Martinique – pour maintenir notre dynamique de croissance », conclut Mickaël Montarou.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire