Doyen Auto : les réseaux d'entretien-réparation montent en puissance
Tour de force pour Doyen Auto : le groupement a tenu sa première convention internationale, accueillant 1500 participants issus de quatre pays différents. Et a dévoilé une feuille de route commune pour l’ensemble de ses adhérents afin d’anticiper les grandes mutations du marché.
Pour la première fois, le groupe Doyen (membre de PHE) réunissait l’ensemble de ses adhérents – 100 distributeurs API et Autodistribution Benelux, 350 réparateurs 1,2,3 AutoService et Garage AD Benelux – soit 1500 participants, partenaires fournisseurs compris. Tous présents sur ses quatre marchés : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et France. Cette convention internationale, qui s’est tenue en Sardaigne sur trois jours fin septembre, a vu le management donner les grandes orientations du groupe inscrites dans un plan stratégique à quatre ans. «Move Up 2027» s’appuie sur un triptyque compétences techniques, communication et gestion. Avec un objectif : « élever son expertise aujourd’hui pour réussir demain ».
OmniTech, nouvelle marque ombrelle pour la technique
Premier des trois axes empruntés par le groupement pour réussir demain : la technique. Doyen a annoncé le lancement d’OmniTec. Ce concept, évolutif, rassemble tous les services d’accompagnement technique à destination des réparateurs afin qu’ils soient en capacité de réaliser tout type d’intervention sur tous les types de véhicules : hotline, données constructeurs, location d’outillage pour des interventions spécifiques… jusqu’au service de remote diagnostic (PassThru).
Le groupement a également profité de ce rendez-vous international pour annoncer l'ouverture début 2024 de Doyen Campus, plateforme digitale dédiée à la formation. Avec ce campus numérique, le professionnel a accès à une multitude de contenus pour monter en compétences. Mêlant e-learning, webinaires, infos techniques poussées par les fournisseurs… jusqu’à l’offre de formation en face à face.
Communication digitale et marketing prédictif
Parce que la visibilité – notamment sur la Toile – est aujourd’hui indispensable pour les réparateurs, le volet communication constitue la deuxième expertise travaillée par le groupement de distribution dans le cadre du plan Move Up 2027. La tête de réseau souhaite accompagner les adhérents dans leur référencement et leur e-réputation. Pour ce faire, la mise en place et l’actualisation des fiches Google My Business est incontournable. Concernant la réputation du garage sur le Web, Doyen propose une nouvelle formation afin que les adhérents deviennent autonomes et puissent être proactifs dans la gestion des avis déposés suite à une prestation. En parallèle, les équipes terrain ont, elles aussi, été formées pour accompagner l’adhérent dans sa stratégie de communication digitale.
Quant aux sites web 1,2,3 AutoService et API, ils vont être refondus et le module de devis en ligne optimisé. Sur la base d’un fichier client à jour, la tête de réseau va initier des campagnes de marketing prédictif afin de fidéliser les clients des garages.
D’artisan à gestionnaire
Troisième pilier du programme : devenir un expert en matière de gestion du garage. Cela passe d’abord par les hommes. Et si le nouveau service OmniTech et prochainement Doyen Campus permettent de faire monter en compétences les compagnons des ateliers 1,2,3 AutoService et Garage AD, il va également être utilisé afin de mettre à niveau plus rapidement les jeunes entrants dans les garages du réseau. À cet égard, Doyen a noué un partenariat avec le Garac en France pour accéder à un vivier de jeunes et annonce en parallèle le rafraîchissement du site corporate Doyen, où les offres d’emploi seront diffusées pour optimiser leur visibilité.
Pour les aider à développer leur affaire, la tête de réseau a également profité de cette convention pour lancer une solution de vente de VO, s’appuyant sur une plateforme digitale pour l’approvisionnement en véhicules, lesquels pourront ensuite être visibles sur le site web du réseau et les autres sites spécialisés.
Enfin, pour une meilleure gestion synonyme de rentabilité, Doyen propose aux adhérents (pour l’heure belges et néerlandais) les services de Wesp, spécialisé dans le reporting et l’analyse des données. Objectif : passer à la moulinette les chiffres des ventes de pièces, le taux horaire, la productivité, etc. afin de se benchmarker avec les autres réparateurs en local. « Au-delà du simple constat, Wesp permet en aval au réparateur de mettre en place des correctifs, à commencer par la revalorisation de sa main-d’œuvre », souligne Mickaël Montarou, directeur commerce et marketing Doyen Auto France.
Cap sur les clients pros
Si le degré de maturité n’est pas le même sur tous les marchés où Doyen est présent, le leasing est aujourd’hui en pleine expansion sur les quatre marchés. Et la clientèle professionnelle apparaît comme un véritable relais de croissance pour les adhérents réparateurs. Le réseau multimarque est par exemple partenaire d’Arval depuis 2020 en Belgique (N.DL.R. : et également de LeasePlan, KBC ou encore Autolease) où une quarantaine de garages sont actuellement agréés. Un business dynamique : de 2M€ en 2022, le CA devrait doubler à la fin 2023 et Doyen ambitionne d’atteindre les 12 M€ à fin 2027 !
Pour le réseau français, dont le maillage ne permet pas encore d’aller chercher des grands comptes nationaux, le groupement a annoncé le lancement d’un label BtoB, destiné à accompagner les adhérents sur le terrain pour prospecter artisans et flottes locales dans leur zone de chalandise.
400 garages visés pour la France
Pour la France, le réseau API compte 70 points de vente et fédère 150 garages sous l’enseigne 1,2,3 AutoService. L’objectif annoncé est de passer le cap des 100 sites API pour 400 adhérents réparateurs à horizon 2027. Cela passera au niveau de la distribution par le déploiement d’un nouveau concept validé en Belgique, API comptoir, point de service plus ramassé orienté BtoC (« clic and collect »). « Ce nouveau concept s’adresse tout aussi bien à de nouveaux investisseurs souhaitant monter en cadence progressivement qu’à nos adhérents existants soucieux de mailler plus finement leur zone de chalandise sans avoir à dupliquer le magasin initial », détaille Mickaël Montarou.
Au niveau des réparateurs, le réseau se doit de grandir s’il veut toucher la cible avouée des clients grands comptes. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur le concept API Drive, solution clé en main en matière d’accompagnement technique s’adressant à tous les réparateurs, qu’ils soient sous enseigne ou non. Ce service apparaît aussi comme une première étape vers le concept 1,2,3 AutoService qui comprend en plus les volets marketing et communication…
Pièces : Requal en tête de gondole
L’événement a aussi été l’occasion de célébrer les vingt ans de la MDD de Doyen Auto, Requal, dont l’image a été renouvelée avec un logo modernisé. Et le groupement de distribution se montre ambitieux avec cette arme anti-inflation (s’adressant en outre à un parc roulant vieillissant), positionnée 25 à 30 % moins chère que les marques premium mais permettant aux professionnels de dégager un même niveau de marge. Car si elle compte aujourd’hui 5 000 références réparties sur 25 familles de produits, un programme d’extension plus que significatif a été annoncé à l’occasion de cette première convention internationale. L’offre Requal devrait en effet tripler pour atteindre 15 000 références de pièces à l’issue du plan quadriennal Move Up 2027. L’élargissement comprend une offre d’équipements de garage dont une partie a été dévoilée durant la convention (équipements légers type crics de levage, équipements de vidange).
Plus généralement, l’offre pièces va s’enrichir, avec une attention particulière portée à la montée en puissance des véhicules électrifiées dans le parc européen, et devant représenter 30 % de ce dernier dès 2030. Aussi, capteurs, actuateurs et autres pièces spécifiques aux VE/VH (freinage, pompes à liquide refroidissement par exemple) viennent progressivement enrichir le catalogue Doyen. Pour répondre à la problématique de pouvoir d’achat des consommateurs, Doyen a aussi annoncé étendre le service de réparation des systèmes électroniques via un partenariat avec Cotrolia, déjà effectif en France.
En parallèle, Patrice Astor, DG de Doyen Auto, a annoncé le lancement prochain d’une offre pneumatique. Souhaitant voir les réseaux se positionner davantage sur la future première cause d’entrées atelier, il promet une offre « très structurée commercialement ». Et explore également la piste menant à une offre en matière de peinture…