
AAG veut booster la fidélité des carrossiers

« Dans cette période où la recherche de prix crée de la volatilité, le sujet de la fidélisation est essentiel. » Régis Napoleone, directeur du développement carrosserie d’Alliance Automotive Group, ne fait pas mystère de l’une des priorités du groupement. Rappeler la valeur ajoutée des produits comme des services du distributeur qui les leur fournit est donc clé.
Surtout dans un métier où la comptabilité carbone pousse à employer des produits toujours plus vertueux. « Nous faisons tout pour que nos clients consomment moins, sur le court terme, ce qui peut apparaître comme une stratégie destructrice de valeur, mais sur le long terme, notre objectif est d’accroître leur fidélité et de créer de la valeur pérenne », explique Régis Napoleone. D’où l’importance d’être toujours plus proche du terrain.
Côté peinture, AAG mise ainsi beaucoup sur le travail effectué au niveau central. « Nous avons développé notre offre sur plateforme en intégrant de nouvelles cartes afin d’offrir un maximum de flexibilité logistique à nos distributeurs. Nous travaillons également à trouver des offres différenciantes afin d’aborder le marché par un prisme plus technique, avec des produits dont nous souhaitons avoir l’exclusivité », ajoute-t-il.
Renforcement des équipes Color
La commission Color, composée de distributeurs indépendants représentatifs de l’ensemble de ses adhérents, travaille sur la fidélisation des clients réparateurs. « Dans ce cadre nous avons renforcé le lien contractuel avec eux et mis en place des outils dynamiques permettant de mesurer leur taux de fidélité. Nous souhaitons déployer ces solutions à l’ensemble de nos adhérents », témoigne Régis Napoleone.
Car pour aider les carrossiers à élever encore leur niveau et leur maîtrise des outils et produits toujours plus complexes, productifs et connectés, la pédagogie auprès des pros doit être récurrente. « Elle doit accompagner chaque visite aux réparateurs. Et elle est plus facile à porter quand elle s’appuie sur des équipes spécialisées. Le rôle du groupement est de fournir aux distributeurs des outils à même de permettre au carrossier de comprendre ses gains », rappelle le directeur du développement.
Sur le même sujet




