BASF crée un vernis à base… de pneus usagés !

Romain Thirion
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Les nouveaux produits BASF Coatings présentés sur Automechanika 2024

La branche Coatings du géant allemand de la chimie a lancé une gamme innovante de produits sur Automechanika 2024. Avec sa technologie ChemCycling, BASF utilise des matières recyclées, notamment des pneus usagés, pour fabriquer des vernis transparents de haute qualité.

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Voilà une initiative qui s’inscrit pleinement dans la stratégie plus large de l'entreprise visant à promouvoir une économie circulaire et à réduire l'empreinte carbone du secteur automobile. La particularité des nouveaux vernis Glasurit AraClass A-C-24 Eco Balance et R-M Race Finish-R eSense, est leur fabrication à partir de matières premières recyclées. Ces produits sont les premiers à utiliser des matières recyclées via le processus ChemCycling, qui attribue le contenu recyclé grâce à une approche de bilan massique certifiée.

Mais qu’est-ce que le bilan massique ? Un protocole accepté et certifié qui documente et trace un contenu recyclé par des systèmes de fabrication complexes. Et s’impose lorsque des matières durables comme du plastique recyclé sont mélangées à des matières traditionnelles. Comme celles issues de la pétrochimie, chère à BASF. Dans le détail, ChemCycling part de la collecte des matières plastiques ou en caoutchouc, qui sont ensuite transformées en une huile de pyrolyse à travers un process thermochimique. Celle-ci est ensuite purifiée pour servir de matière première aux diverses productions chimiques.

L’objectif de l’industriel allemand avec la technologie ChemCycling est de promouvoir un modèle d'économie circulaire dans lequel les déchets deviennent une ressource. En réutilisant des matières premières telles que les pneus usagés, BASF limite la consommation de ressources fossiles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ces produits permettent aux ateliers de réparation automobile d’offrir des solutions plus durables, sans compromettre la qualité des réparations.

Performances accrues, énergie économisée

Concrètement, cela signifie que des pneus usagés, autrefois destinés à l’incinération ou aux décharges, sont transformés en un produit de haute qualité, plus respectueux de l’environnement, pour servir de base à l’une des étapes de production du nouveau vernis. Selon Chris Titmarsh, vice-président monde de BASF Automotive Refinish Coatings, cette innovation marque une étape importante pour l'industrie et l’entreprise elle-même, déjà leader en termes de réduction des émissions de composés organiques volatils (COV). « C’est une solution qui réduit l'utilisation de ressources fossiles tout en maintenant les performances exceptionnelles attendues par nos clients. ChemCycling est un pas de plus vers une économie circulaire », souligne-t-il.

Outre l’aspect écologique, ces nouveaux vernis offrent des avantages significatifs en termes de productivité. Leur formulation spécifique permet de réduire le temps de séchage à seulement 20 minutes à 40°C, caractéristique qui permet aux ateliers d’optimiser leur consommation énergétique. Cette réduction du temps de séchage présente également un avantage pour les véhicules électriques, souvent sensibles aux températures élevées, minimisant ainsi leur exposition à la chaleur.

De nouvelles références biosourcées

Par ailleurs, BASF a profité du salon pour annoncer l’extension de sa gamme de produits basés sur l’approche Biomass Balance, fabriqués avec une part de matières organiques issues de la biosphère. Ces produits, déjà utilisés dans les systèmes de peinture Glasurit 100 Line et R-M Agilis, aident à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50 %, tout en offrant des performances de séchage et d’application supérieures.

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Présentation vernis Ccycled R-M et Glasurit
Romain Thirion
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