Le business auto maintient GPC dans le vert sur 2024

Caroline Ridet
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GPC footprint 2024

Genuine Parts Company a conservé un acceptable encours de business l’an passé… mais au prix d’une rentabilité très largement rognée. Le leader US reste plutôt positif pour 2025. 

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MANN HUMMEL
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MANN HUMMEL

La maison-mère américaine de l’Européen AAG – qui annonçait pour sa part un CA 2024 à 3,6 Md€ (9 pays pour 780 filiales) – finit l’année sur une "petite" croissance de 1,7% pour un CA annoncé à 23,5 Md$. Correct sur un marché tendu, mais qui s’est fait au prix fort d’un net en recul de… 30% à 904 M$. 

Par segment d’activité, si les ventes industrie ont chuté de 1,4 % (8,8 Md$), le business automobile a, pour sa part, affiché une belle progression de 3,7% pour générer 14,8 Md$ de CA. Sachant que les deux activités affichent un EBITDA en repli de plus de 1%. 

Optimisation mondiale

Le groupe reste cependant optimiste pour 2025 en pariant sur une croissance prévisionnelle établie entre 2 et 4%. Reste que GPC va encore accélérer sa stratégie de restructuration mondiale et de réduction des coûts « destinée à mieux aligner les actifs de l'entreprise et à améliorer l'efficacité de ses activités ». À le clef la réalisation de 100 à 125 M$ d’économies attendues n 2025, avec dans le viseur une consolidation de ces efforts 2024-2025 débouchant sur des économies consolidées de l’ordre de 200 M€ en 2026. 

Voir comment ces actions se concrétiseront sur les différents marchés où le distributeur est actif et si cela impactera la stratégie de croissance externe dans laquelle il a investi 1,1 Md$ en 2024 et prévoit d’y allouer 300 à 350 M$ pour 2025. 

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Caroline Ridet
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