Entretien : ITTM Solutions mise sur le prédictif

Jérémie Morvan
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ITTM

Digital, télématique embarquée, intelligence artificielle… Grâce aux outils modernes, ITTM Solutions propose aux ateliers et aux gestionnaires de flotte de passer à l’ère de l’entretien prédictif.

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Société de conseil spécialisée dans l’entretien-réparation des véhicules industriels, ITTM Solutions (Intelligent Truck and Trailer Maintenance) a été fondée l’an dernier par Thierry Chagnard et Mathieu Lommere. Ils ont souhaité conjuguer leur expertise complémentaire (le premier est issu du monde des équipementiers, de la distribution multimarque et de l’animation de réseaux ; le second avance 25 ans d’expertise technique chez les constructeurs Mercedes, Volvo, Scania, Mitsubishi) afin de proposer une offre unique en son genre : une boîte à outils permettant aux professionnels de la maintenance VI/VUL de basculer dans l’entretien prédictif.

Passer à l’atelier 4.0

« Ce que l’on souhaite faire au travers d’ITTM, c’est faire sortir de l’urgence les réparateurs VI comme les gestionnaires de flotte, anticiper et planifier davantage pour mieux maîtriser les coûts d’entretien », résume Thierry Chagnard. Car face à l’inflation observée sur tous les postes d’un transporteur (achat du véhicule, carburant, salaire du conducteur, assurance), « l’entretien est le seul curseur sur lequel il est possible d’agir. Il faut entrer dans une logique de maintenance industrielle, où l’anticipation est capitale. Parce que le véhicule est le capital roulant du transporteur, ne pas – ou mal – l’entretenir revient à déprécier son actif financier », poursuit-il. Aussi, ITTM s’appuie sur la télématique embarquée des véhicules associée à l’intelligence artificielle afin d’anticiper son entretien. Un gain de temps non négligeable : « Le monitoring des ensembles roulants connectés autorise un gain de temps de 42 % dans une intervention de maintenance par rapport à un autre non équipé », souligne Mathieu Lommere. Et d’argent, car outre une immobilisation réduite du véhicule, l’entretien prédictif évite des opérations curatives plus lourdes financièrement. Ou comment l’on entre dans l’ère de la réception dynamique du véhicule, et l’on crée un nouveau métier : celui de l’aide à la gestion de parc, repositionnant le réparateur dans son rôle de conseil.

Un A.M.I. qui vous veut du bien

Cette philosophie débouche sur le concept d’« Atelier de Maintenance Intelligente », ou A.M.I. Réseau en marque blanche, qui peut de ce fait être adopté par tous les profils d’atelier (atelier multimarque, intégré, d’un représentant de marque pour son activité multimarque), il comprend tous les outils pour passer à l’atelier 4.0. Solution diagnostic, base de données, formation (le département ITTM Training est certifié Qualiopi), solution d’approvisionnement de pièces détachées si nécessaire… A.M.I, c’est un concept "à la carte" pour le professionnel. « Ce réseau d’agents multimarques (car intervenant dans le respect des protocoles constructeurs) fédère à date sept garages », précise Thierry Chagnard. L’objectif est d’atteindre la vingtaine de réparateurs d’ici la fin de l’année et, à terme, de disposer d’un A.M.I par département.

Jérémie Morvan
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