
TVI en immersion lors des 24h business et techniques

C’est un nouveau format que les « 24h » du groupement de distributeurs PL s’est déroulé cette année. Mais l’objectif reste toujours le même : l’échange au sein du réseau permet -outre la cohésion d’un groupe - la diffusion des bonnes pratiques…
Le groupement de distribution a organisé à Angoulême les 14 et 15 mai derniers les 24h business et techniques. Il a été cette année assorti d’une seconde session business, les 20 et 21 mai. Objectif de cet événement annuel : faire se réunir les commerciaux, mais aussi les chefs d’atelier, les responsables de magasin et les acheteurs afin de créer du lien, partager les bonnes pratiques et échanger sur les nouveautés pièces et services disponibles au sein du groupement.
L’introspection en guise d’incentive
Cette année, le groupement d’indépendants a adopté un nouveau format pour ses 24h business : plutôt que d’échanger sur les évolutions du marché, les commerciaux ont été plongés dans une immersion de leur métier à travers trois témoignages – deux collaborateurs internes ayant émergé d’un casting au sein de l’ensemble des adhérents du réseau et un commercial d’un fournisseur équipementier, BPW. Objectif de l’exercice : mettre en lumière le parcours de chacun, leur vision du marché et des clients. « Par un effet miroir, les 140 personnes dans l’assistance (dont 80 commerciaux TVI et des partenaires fournisseurs) ont pu s’identifier et relever des différences avec leur propre parcours. Dans tous les cas, il s’est agit de diffuser les bonnes pratiques et constater que si les horizons sont divers, les objectifs sont eux communs », analyse Benoit Migeon, directeur général de TVI Développement.
Ces 24h business ont connu une seconde session, dédiée cette fois aux responsables de magasins et aux acheteurs. De plus, les traditionnelles commissions de travail ont ainsi permis d’identifier les besoins émergents dans les ateliers et rentrer de nouvelles gammes en conséquence sur la plateforme Cedilog.
Temps de partage technique
Quant aux 24h techniques, elles ont réuni une soixantaine de chefs d’atelier pour échanger autour du concept ‘maison’ Truck & astuces. « Les chefs d’atelier sont une population habituellement sédentaire ; si TVI est connu et reconnu comme un réseau technique premium, il est aussi et surtout humain. Nous sommes les seuls a faire se réunir nos techniciens dans un moment de partage des bonnes pratiques à l’atelier – qu’elles soient d’ailleurs techniques ou d’ordre organisationnel », souligne le directeur général. L’idée sous-jacente est aussi de fluidifier les échanges entre eux au quotidien, pour une meilleure circulation de l’information (sur un client par exemple) et une meilleure cohésion du groupement. « Ces réunions sont d’autant plus nécessaires que les collaborateurs sont sous pression dans les ateliers, avec le manque de main d’œuvre récurrent dans notre secteur. C’est aussi l’occasion de partager sur de nouvelles pratiques développées au sein des ateliers du groupement, comme la réception active », ajoute-t-il.
Durant ces 24h business et techniques, le salon regroupant 55 fournisseurs a également permis aux techniciens d’échanger avec les équipementiers sur leurs dernières nouveautés, notamment par le biais d’ateliers consacrés aux nouvelles offres pour la rechange d’i-EBS, la nouvelle génération de freinage électronique pour remorque. Équipant les ensembles roulant en première monte depuis 18 mois environ, le groupement entend déjà prendre les devants...
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