Youngtimer Carrosserie sur les rails
À Distré dans la périphérie de Saumur (49), Youngtimer Autos Ouest étend son activité à la carrosserie... en conservant son esprit d'indépendance.
En 2014, Anthony Gaucher et son ancien maître d’apprentissage Jérémie Ludin créaient le garage Youngtimer Autos Ouest. Après six années de développement, ces passionnés de voitures des années 1980/90 lui ont donné une petite sœur : Youngtimer Carrosserie est ainsi née le 14 septembre 2020. Plus question de sous-traiter les demandes croissantes en carrosserie.
L’investissement global s’est élevé à 400 000 € pour la construction d’un atelier de 300 m² intégrant une cabine de peinture Omia, un laboratoire, une aire de préparation, un banc de redressage, une pointeuse, des soudeuses… Côté équipe, Youngtimer a recruté deux professionnels expérimentés, dont un tôlier formeur. La carrosserie travaille avec les peintures R-M et va adhérer au réseau interne de la marque. Mais soucieux d’indépendance, Jérémie Ludin et Anthony Gaucher n’ont pas l’intention de prendre un panneau d’enseigne. Comme en mécanique, les deux associés comptent sur la fidélisation et des tarifs raisonnables pour ancrer l’activité dans le temps.
Lancée avant le second confinement, la carrosserie « démarre plutôt bien. Nous avons un gros portefeuille clients en mécanique. Ils nous suivent en carrosserie », indique Anthony Gaucher. L’équipe pourrait être renforcée si la tendance se confirme. L’entreprise emploie au total huit salariés.
Thierry Goussin