ZeCarrossery Cergy-Pontoise élargit ses horizons
Le carrossier arborant l'enseigne aux couleurs pourpres surmonte la crise en élargissant sa clientèle et en exploitant au mieux les ressources de son réseau.
« L’année commence doucement mais nous sommes optimistes. Nous avons quantité de projets d’ouvertures et d’investissements », explique François Bernabé, dirigeant de ZeCarrossery Cergy-Pontoise (95). Ayant lancé son entreprise en 2017, il visait alors la clientèle professionnelle. Deux ans plus tard, il adhére à la franchise pour deux raisons : « nous voulions nous ouvrir aux particuliers sans subir les multiples contraintes fonctionnelles et financières des agréments d’assurances... En retour, nous avons proposé au réseau notre expertise liée au marché BtoB et aux grands comptes. De là est né ZeCarrossery Fleet Solutions. Nous sommes très fiers d’y avoir contribué à notre humble niveau. » Son enseigne lui a permis de développer son activité et de se faire accompagner dès le début de la crise sanitaire.
« Le Covid a ralenti nos projets mais on ne se plaint pas. Car nous sommes secondés par un réseau réactif et cette période nous a aussi permis de prendre du recul pour repenser notre organisation et réfléchir à ce que nous pourrions apporter en plus à nos clients. Nous avons obtenu un PGE par sécurité mais nous n’y avons pas touché. » Malgré un arrêt forcé lors du premier confinement (par défaut d’approvisionnement de certains distributeurs pièces et consommables), la carrosserie a presque doublé son CA d’une année sur l’autre.
Le carrossier explique notamment sa performance par l’adhésion à l’enseigne surfant sur la communication et le remboursement de franchise. « À l’origine, nous n’avions pas de clientèle BtoC. ZeCarrossery nous a permis de nous ouvrir à cette clientèle, sans les contraintes dictées par les assureurs. En 2020, cela nous a permis d’augmenter notre CA de presque 200 K € », précise-t-il. « Le réseau propose à ses adhérents de retrouver leur liberté en sortant de leurs agréments, donc de respecter leur vraie politique tarifaire, tout en leur fournissant des contacts entrants grâce à des offres bien pensées. A cela s’ajoute un CRM pratique et un community management personnalisé. » Un accompagnement et des apports d’affaires qui lui ont permis de recruter trois personnes*.
*ZeCarrossery Cergy-Pontoise compte sept salariés : un peintre-responsable d'atelier, un tôlier-formeur, deux carrossiers-préparateurs, une responsable administrative, une commerciale entreprise et un alternant commercial.
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie.