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Plateforme peinture d’Autodistribution : l’atout achat des distributeurs

Romain Thirion
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Ouverte en 2016 à Brie-Comte-Robert (77) avec trois fabricants référencés, la plateforme peinture d’Autodistribution s’est depuis élargie à l’offre d’Axalta et à la marque de peinture exclusive du groupement, Autolux.

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Elle n’a toujours pas de concurrente chez Alliance Automotive Group, faute d’avoir pu faire aboutir le projet initié à Niort (79) en 2019. Avec 50 M€ d’achats réalisés, 2020 s’est affichée comme une année étale pour la plateforme peinture d'Autodistribution. Une belle performance vu les circonstances pour la base logistique de 8000 m² qui reste l’un des piliers du succès des distributeurs peinture Autodistribution.

« Aujourd’hui, 95 à 98 % des flux de commandes de nos distributeurs passent par la plateforme, ce qui marque une adhésion totale à ce projet », se félicite Régis Desruelles, directeur du pôle Achats peinture et produits associés du groupement. « Avant, les distributeurs étaient obligés d’acheter des cartons complets au fabricant, qui peuvent représenter des années de stock sur les références qui tournent le moins. Pas idéal sur un produit avec une date limite d’utilisation comme la peinture. Nous achetons ces cartons et leur revendons au bidon où à la boîte, si nécessaire, ce qui explique l’attrait pour nos services. »

Un taux de disponibilité optimal, à 98-99 %

En achetant pour plus de cinquante distributeurs, la plateforme leur assure des conditions avantageuses et une logistique pointue. La centrale livre une fois par semaine pour le réapprovisionnement, et en 24 heures pour le dépannage. Le taux de disponibilité assuré par le site est de 98 à 99 %. Et ce, sur 2500 références, dans les marques PPG, Nexa Autocolor, MaxMeyer (PPG), Glasurit (BASF), Sikkens (AkzoNobel) et Standox (Axalta). Au total, la valeur du stock s’élève de 12 à 15 M€ selon les périodes de l’année. « Nous n’avons pas vocation à élargir encore nos référencements car au-delà, nous allons vers des marques B concurrentes de notre marque Autolux. En forte croissance, elle nous a permis d’installer 450 machines chez nos clients carrossiers depuis son lancement il y a trois ans », souligne Régis Desruelles.

En 2021, le CA de la plateforme est reparti à la hausse, au-delà même des niveaux de 2019, malgré une sinistralité qui n’a pas retrouvé les niveaux d’alors et des délais de rendez-vous plus courts que d’habitude chez les carrossiers. « Cette croissance est peut-être due aux hausses des cours des matières premières qui renchérissent les produits, quoique nous ne les ressentions pas encore totalement puisque nos approvisionnements de début d’année n’étaient pas encore marqués par cette tendance. »

Romain Thirion
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