Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Aniel Marketplace se lance dans le “remanufacturing”

Romain Thirion
Image

A l’occasion du Congrès Autoneo, le 3 décembre, le partenaire du réseau Aniel Marketplace a dévoilé la création d’une nouvelle offre de pièces, dite “remanufacturées”. En l’occurrence, des pièces de robe neuves mais abîmées qui seront retraitées par les carrosseries du groupe Faubourg pour être recommercialisées.

Partager sur

L’économie circulaire n’a pas fini de révéler les nombreux filons qu’elle cache encore. Dernier exemple en date : Aniel Marketplace a révélé, lors du deuxième Congrès Autoneo, son projet de lancer une offre de pièces de carrosserie remanufacturées en 2022. « C’est un concept unique sur le marché : Aniel Marketplace va récupérer les pièces de tôlerie neuves endommagées lors du transport et va les faire remettre en état par les carrossiers du réseau de réparation-collision Serenicar, membre comme nous du Groupe Faubourg », explique Stéphane Colet, directeur commercial France d’Aniel Marketplace.

Mais attention, les tôliers Serenicar ne feront pas que redresser les pièces choquées, rayées ou déformées : ils vont également les dépolir et les apprêter pour qu’elles n’aient plus qu’à être peintes et vernies par le carrossier qui les a commandées. « C’est une offre d’autant plus différente de la pièce neuve qu’il y a cette étape en plus avant la livraison. Cela fera économiser du temps au réparateur », poursuit Stéphane Colet. Un gain de temps qui, évidemment, sera valorisé sur le prix de la pièce.

Taux de retour réduits pour les fabricants

En effet, « il n’y aura pas de décote sur le prix de la pièce, compte tenu de son reconditionnement et de sa préparation », reconnaît le directeur commercial. Les clients du distributeur spécialisé devraient donc payer sensiblement le même prix leur pièce “reman”. Néanmoins, « cette démarche est totalement conforme à l’esprit de l’économie circulaire et de la démarche RSE entreprise par le Groupe Faubourg, d’autant que cela minimise le taux de retour pour le premier fournisseur de la pièce », précise Stéphane Colet.

Cette politique RSE d’Aniel Marketplace se traduit également par une autre offre dite “d’occasion” qui n’est pas tout à fait de la pièce de réemploi tel qu’en fournissent les centres VHU. Il s’agit plutôt d’éléments de pièces de robe récupérés dans les ateliers et découpés pour n’en garder que la partie encore utilisable, qui pourra être ressoudée par la suite, à la façon de ce que propose Destock Garages. Là encore, le lancement de cette offre est prévu pour 2022.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire