NTN-SNR concentre sa logistique et renforce sa position en après-vente
Conquête. C’est, semble-t-il, le maître-mot de NTN-SNR en cette année 2014. Et pour ce faire, le quartier général que constitue le nouveau centre logistique européen de Cran-Gevrier, dans la banlieue d’Annecy (Haute-Savoie), territoire historique de SNR, a des airs de rampe de lancement idéale. Les 12 000 m² du nouvel entrepôt (deux cellules de 6 000 m²), opéré par GT Logistics, ont nécessité 10 millions d’euros d’investissement et doublent littéralement la surface du site pour le porter à 24 000 m². Mise en service au début de l’année, cette plateforme destinée au stockage (7 000 références) et à l’expédition des pièces et composants finis, permet de desservir toute l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. En somme : toute l’aire d’influence de SNR.
Un véritable "upgrade"Cran-Gevrier monte ainsi d’un cran, c’est le cas de le dire, dans la hiérarchie des sites du fabricant de roulements. Accolé au premier entrepôt, construit en 1974 et prévu pour la réception des éléments de chaque produit, et à une centaine de mètres du bâtiment destiné au conditionnement des produits, détenu et opéré par ADTP, la nouvelle plateforme tire ainsi parti d’une situation bien meilleure que celle du site de Saint-Vulbas, dans l’Ain, sous-traité par Geodis. «La rechange automobile a changé nos besoins en logistique, reconnaît Eric Malavasi, directeur de la rechange automobile et de la logistique distribution, logiquement au cœur de cette stratégie. Or, la logistique est au cœur des métiers de l’après-vente. Nous avons rapproché le site logistique du site de production et aujourd’hui, ces 24 000 m² sont quasi-exclusivement dédiés à la rechange automobile. C’est la concrétisation d’un projet engagé il y a trois ans.»40 tonnes de produits, soient 35 000 pièces, peuvent ainsi être expédiées chaque jour depuis ce nouveau magasin. Certifié ISO 14001, le bâtiment vise également une réduction de l’impact environnemental de son activité. «Nous avons travaillé deux points en particulier, souligne Thierry Sautel, responsable magasins, transport et douanes. L’éclairage, avec des fenêtres dans chaque allée et un éclairage artificiel qui ne s’allume qu’à moins de 200 lux. Ainsi que l’isolation, qui permet de garantir une température de 12 à 14°C à l’intérieur, été comme hiver.» A l’extérieur, des bassins de traitement des eaux de ruissellement, peuplés de plantes macrophages, sont chargés d’absorber les hydrocarbures.Le stockage répond lui aussi à une exigence logique : les produits sont stockés du plus lourd au plus léger, du plus consommé au moins consommé. Au-dessus de 3 mètres de haut, ce sont les produits de réserve qui sont entreposés, afin de faciliter le travail des 40 collaborateurs de GT Logistics. Une cage homologuée a été installée pour la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), pour le conditionnement des colis agréés pour la sûreté aérienne. Pour l’Europe, la préparation prend au minimum trois jours, mais pour la France, la livraison peut être effectuée à J+1 pour 30 à 40% des produits, à J+2 pour le reste. Et en cas de livraison en express, toute commande passée avant 16h est délivrée avant midi, le lendemain.Objectif après-vente !Si NTN-SNR a misé si gros sur ce nouveau site, c’est bel et bien grâce à la prise de poids de l’après-vente dans sa stratégie. «Le chiffre d’affaires de la rechange automobile est passé de 60 à 150 millions d’euros, environ», souligne Eric Malavasi. Mais tous les produits conçus et/ou distribués par NTN-SNR ne sont pas logés à la même enseigne. Les roulements de roue, pièce historique de SNR comme de NTN, représentent naturellement 50 à 60% du chiffre d’affaires. La distribution et les accessoires, en kits ou au détail, valent environ 25% du CA. «Sur le galet, il est plus facile de faire du business car c’est un produit qu’il est plus facile de rentabiliser que le roulement de roue», confesse Bruno Gauthier, directeur des ventes monde pour l’après-vente. Les ventes de disques avec moyeu intégré, elles, correspondent à 15% de ce même CA. Les butées de suspension en sont pour 12,5%. Enfin, les niches restantes correspondent à moins de 1% du CA.Toujours extrêmement innovant sur le roulement de roue, pièce maîtresse de son catalogue, comme en témoigne son standard mondial ASB, "loué" aux autres fabricants premium, NTN-SNR dispose de plus de 1 200 références pour véhicules légers, pour plus de 98% de couverture du parc en Europe. Sans compter la profondeur de gamme offerte par les roulements destinés aux véhicules asiatiques issus des références NTN. L’objectif ? «99% de couverture, plus de 100 nouvelles références chaque année et être le "first to market" grâce à notre lien avec la première monte», affirme Eric Malavasi.Ceci implique de convertir encore plus de références OE en provenance de chez NTN en références après-vente sous la bannière NTN-SNR. Ce qui n’est pas chose si aisée, à en croire Bruno Gauthier : «Au Japon, l’après-vente a toujours eu du mal à exister chez les équipementiers OE et c’était le cas de NTN il n’y a encore pas si longtemps. C’est pourquoi nous nous attachons à récupérer le plus de références première monte auprès de NTN Japon, pour les intégrer au catalogue aftermarket». Un travail de fond sur lequel les équipes d’Eric Malavasi planchent plus que jamais. La gamme PL, par exemple, est en plein développement.Autres gammes que NTN-SNR cherche à développer en s’appuyant sur les références NTN : les roulements de boîte de vitesse et les poulies Damper. «Nous souhaitons doubler la gamme de roulements de boîte de vitesse d’ici la fin de l’année, soutient Eric Malavasi. Et nous allons proposer une gamme de kits Damper avec visserie dans les prochaines semaines : 33 références seront lancées pour 80% des applications du parc.» Bruno Gauthier devant les différents roulements NTN-SNR développés pour l'automobile.