TRW fait de Bonneval son « atout amortisseur » en Europe
TRW a la volonté d’être présent en OE sur l’ensemble des fonctions du «corner module» : freinage - direction & suspension et amortisseurs. Autrement dit, il propose des pièces haut de gamme. En reprenant l’usine de Bonneval, TRW a ainsi pu conserver le savoir-faire et la connaissance du produit amortisseur tout en se rapprochant géographiquement de ses clients européens. Un pas de plus vers la possibilité de leur proposer une offre globale.
Retour en arrière
Avant la reprise de l’usine de Bonneval, «le site ne disposait plus des investissements nécessaires à sa survie dans de bonnes conditions et sa production baissait de 5 à 10% par an, jusqu'à accuser 2 millions d’€ de perte en 2009», explique François Augnet, vice-président et DG Pièces et Service de TRW Aftermarket Europe. «Malgré une équipe de 120 personnes et le savoir-faire accumulé depuis des années, l’usine allait droit au naufrage» ajoute-t-il. Elle a dorénavant changé de rythme et emploie 80 personnes organisées en une seule et même équipe. Les 40 postes non reconduits ont bien sûr contribué à la réalisation de gains de productivité substantiels. Sur 2011 un million d’euros a été investi pour moderniser le site au travers de l'acquisition de moyens de contrôles qualité et de mise aux normes (désamiantage…) du bâtiment.
Des ambitions à moyen terme
Après avoir redressé le site en 12 mois au lieu des 18 prévus lors du rachat, Bonneval peut maintenant se projeter dans le futur. Aujourd’hui, la production atteint 600 000 amortisseurs par an. La gamme compte 1 208 références en VP et 625 en PL/VI sous les marques Gabriel, TRW et Proequip (PL). «Depuis la reprise du site en février 2011, pas moins de 1 000 références ont été ajoutées afin d’augmenter la couverture», souligne François Augnet ; elle devrait passer d’un taux de ± 85% à 92% pour le prochain salon Automechanika, un taux identique aux ténors de la catégorie.
«A l’avenir, si les ventes se développent, la capacité de production pourrait être doublée, voire triplée à Bonneval» conclut-il.
Remis dans le sens de la route, le site de Bonneval permet à TRW de disposer d'une marge de manœuvre industrielle suffisante pour atteindre l'ambitieux objectif d'élargir ses parts de marché en Europe à 10% d’ici 4 ans contre 3 à 4% aujourd’hui.