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Drivista carrosserie : Top Carrosserie vise le hors assurance

Jérémie Morvan
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Dans le cadre de sa convention nationale, le réseau Top Carrosserie s’est vu présenté un outil digital inédit pour conquérir le lucratif marché du hors assurance : Drivista Carrosserie…
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«Si la sinistralité est en berne, le marché de la réparation-collision recèle d’importants gisements de croissance, a expliqué Odette Dantas, directrice du Gipa pour la France. 24% des automobilistes ont eu un choc durant l’année 2014 – soit quelque 11,4 millions de sinistres. 85% de ces sinistres sont de petits chocs, mais seuls 32% d’entre eux ont été réparés…» Conviée à la première convention nationale du réseau Top Carrosserie, le 11 décembre dernier, la directrice du Gipa France a ainsi brossé en quelques chiffres le tableau d’un marché paradoxal, où les donneurs d’ordres ne pèseraient finalement qu’une faible part du potentiel total de réparation des véhicules. Car 39% des réparations de ces petits chocs sont réalisés hors assurance…Un gisement de prestations d’autant plus important selon elle depuis la mise en place de la loi Hamon, permettant au consommateur de choisir librement son réparateur ! Une liberté que commencent d’ailleurs à utiliser les automobilistes dans la mesure où ils seraient déjà 38% à ne pas suivre les préconisations de leur assureur en cas de sinistre selon la directrice du Gipa ; une tendance à intégrer rapidement, les carrossiers interrogés par le Gipa estimant à 95% que ces consommateurs suivent au contraire les indications de leur assureur !
Le devis en ligne investit la carrosserie
Il y a donc des véhicules à aller chercher : si 38% des véhicules n’ont pas de chocs selon l’étude consommateur du Gipa, cela signifie en creux que les 62% (20 millions de véhicules) restant sont susceptibles d’entrer dans un atelier ne serait-ce que pour une petite réparation (rayures, éraflures, petites bosses). Or, 41% des automobilistes concernés déclarent que ces petits chocs les ennuient – entendre donc ici : sont susceptibles d’être réparés. Et si le panier moyen est forcément plus faible pour ce type d’intervention, cette «bobologie» comme l'appelle le Gipa est en fait d’autant plus intéressante : la marge est autrement supérieure qu’un dossier traité avec un donneur d’ordre (taux de main d’œuvre libre et absence de remise en pied de facture).Pour capter ce vaste marché, Top Carrosserie va donc se doter dès l’année prochaine d’un outil inédit : Drivista carrosserie. Cette appli pour smartphone, disponible sous Android et iOS, va permettre à l’automobiliste de chiffrer à distance la remise en état de son véhicule suite à un petit choc. Grâce à la géolocalisation, la demande de devis accompagnée d’un ou deux clichés du choc, est automatiquement redirigée vers le Top Carrosserie le plus proche ! Par ce biais, Top Carrosserie entend faire prendre conscience aux automobilistes que la réparation de petits bobos ne coûte pas si cher que ce qu’ils imaginent. A un positionnement prix étudié, une deuxième composante propre au média internet doit également être prise en compte : «Avec cet outil inédit sur le marché, nous mettons tout en œuvre pour augmenter votre trafic à l’atelier», déclare Médéric Renouf, directeur marketing. Il faut en contrepartie se montrer réactif et les adhérents Top Carrosserie, pour capter la clientèle nouvelle, devront s’astreindre à répondre aux demandes de devis sous 24 heures». Bref : pour que le devis en ligne investisse la carrosserie, il faudra aussi que les carrossiers s'y investissent...En parallèle, Top Carrosserie lance le club Drivista, matérialisé par une carte attribuée aux automobilistes après une intervention et donnant droit à des réductions auprès de 14 500 établissements en France (restaurants, loisirs, etc.). Et le réseau lance aussi la garantie pneumatique et la garantie peinture à vie. Pour cette dernière, la garantie s'opère sous réserve d'un contrôle visuel annuel, dans le cadre duquel le professionnel renouvèle également la carte du club Drivista. Des outils, là encore, destinés à faire revenir les clients dans les ateliers du réseau !
Jérémie Morvan
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