EXCLUSIF – Precisium Groupe vendu à Alliance Industrie-Groupauto?

Jean-Marc Pierret
Image
La rumeur enflait de toutes parts depuis plusieurs semaines. Une dernière réunion d’ajustement doit la confirmer dans les heures qui viennent au terme de laquelle Precisium pourrait être officiellement vendu à Alliance Industrie, principal actionnaire de Groupauto. Le rachat accouchera d'un ensemble réalisant 1,526 milliards d'euros de CA...
Partager sur

On sait depuis longtemps que Pechel Industries, actionnaire-investisseur à hauteur de 40% dans Precisium Groupe (voir "Pechel industries, le carburant financier du développement"), souhaitait réaliser son investissement. Un accord devrait être trouvé dans les prochaines heures entre le fonds d'investissement, le directoire de Precisium Groupe et les adhérents de Precisium. Dès lors, plus rien n'empêchera la vente à Alliance Industrie, premier actionnaire de Groupauto, pour un prix encore inconnu.

Sur le papier, le nouvel ensemble que constitueront les 3 groupements de distribution traditionnelle pèsera 1,526 milliard d’euros de chiffre d’affaires (960 millions pour Groupauto+Partners et 566 millions pour Precisium Groupe). Dès qu'il sera validé, l'accord accouchera de fait du 1er groupement de distribution et de réparation indépendant, devant Autodistribution et son 1,2 milliard de chiffre d’affaires.

800 distributeurs-adhérents...
Au terme de l'accord, Jean-Jacques Lafont deviendra le patron d'un "regroupement de groupements" disposant de 3 plateformes logistiques nationales (Blois-Partners, Le Rheu-Groupauto et Ste Geneviève des Bois-Precisium) et d'un réseaux de plateformes régionales (S'Energie) qui alimentent 800 adhérents-distributeurs répartis comme suit :

  • Groupauto : 386 adhérents en France, 570 points de vente ;
  • Precisium : 214 adhérents, 304 points de vente ;
  • Partners : 200 adhérents.

.. et près de 2 700 réparateurs sous enseigne
Coté réseaux de réparateurs, Precisium groupe apporterait à Groupauto ses deux réseaux VL qui comptent actuellement un peu plus de 830 adhérents.

Dans le détail, le réseau Precisium Garage regroupe 606 professionnels de l’entretien-réparation (dont 100 nouveaux membres depuis le début de l’année). Le réseau Precisium Relais, une alternative ‘light’ au réseau historique du groupement, disparait quant à lui progressivement pour faire passer ses membres en garages Precisium à part entière. De son côté, le réseau Precisium Carrosserie fédère 232 entreprises de réparation-collision. Annoncé à l’occasion de la récente convention du groupe, qui s’est tenue à Rhodes du 3 au 7 octobre dernier (voir "Convention Precisium 2012 : image et solutions métier"), l’objectif de la fin d’année est de parvenir à 900 adhérents mécanique et carrosserie, et à 1 000 membres à la fin 2013…

Au total, en ajoutant les quelque 1 700 réparateurs sous enseignes Groupauto (Top Garage, Top Carrosserie, Garage Premier, Etape Auto et Etape Auto Relais) et les 150 réparateurs et carrossier des enseignes Partner’s (Mon Garage et Mon Carrossier), le nouveau groupement cumulerait un peu moins de 2 700 réparateurs affiliés. Soit cette fois, un peu moins que les 2 764 réparateurs et carrossiers fédérés par les enseignes AD, AutoPrimo, etc.

Qu’il s’agisse des réseaux de distributeurs ou des réseaux de réparateurs, des sources proches du dossier affirment qu’il n’est pas question de fusion, mais de complémentarité respectant les histoires et les identités…

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire