Equip Auto 2013 – Des batteries Rombat pour véhicules asiatiques

Romain Thirion
Image
 
Partager sur

L’automne 2013 est plus riche que jamais en actualités pour Rombat. Fort d’une toute nouvelle usine de production en Roumanie, son pays d’origine, le fabricant de batteries a également saisi l’occasion d’Equip Auto pour présenter sa toute nouvelle gamme destinée aux véhicules asiatiques. Des voitures qui représentent une part de plus en plus importante du marché aujourd’hui et qui représenteraient 15% des ventes en France, selon Urbain Chassaing, gérant de Composants Auto Business, qui distribue Rombat dans l’Hexagone.

« Le lancement de nos batteries pour véhicules asiatiques est une exclusivité Equip Auto, insiste-t-il. 17 références composent cette gamme Tornada Asia pour une couverture de 98% des VL et 4x4 asiatiques qui composent le parc français. » Ces batteries plomb-calcium à technologie SMF, donc sans entretien, disposent également d’un QR Code sur chacune d’entre elles, histoire de pouvoir en identifier la référence et choisir le modèle adéquat en fonction de son véhicule. Une véritable nouveauté en soi, également.

Haut-de-gamme et première monte
Equip Auto a également été l’occasion pour Rombat de présenter sa nouvelle gamme de batteries de démarrages VL haut de gamme et sans entretien : la gamme Tundra. Destinées aux moteurs de « nouvelle génération » à niveau d’équipement très élevé, aux diesels HDI et micro-hybrides Start & Stop, les batteries Tundra à technologie plomb-calcium se déclinent en deux offres : classique et EFB. Au total, 10 références composent cette gamme Tundra.

Une gamme désormais fabriquée dans la toute nouvelle usine de Bistrita, dont l’inauguration a eu lieu le 28 octobre dernier en présence du ministre de l’Economie roumain. De toutes nouvelles lignes de production y ont été implantées afin de produire quelque 700 000 batteries supplémentaires, en particulier des batteries à technologie AGM VRLA pour la première monte (BMW, Mercedes) et EFB, pour la rechange. Au total, le site est désormais en capacité de produire 3 300 000 batteries par an.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire