Equip Auto 2013 – AD Carrosserie: Alpha Sigmac, le 1er DMS adopté par tout un réseau indépendant!

Jean-Marc Pierret
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Présenté dans le cadre d’Equip Auto, le logiciel baptisé Alpha Sigmac  et développé pour et par AD Carrosserie est un outil qui devrait significativement aider le carrossier au quotidien, notamment dans la gestion et le management de son entreprise. C'est la première fois que des adhérents-chefs d'entreprise d'un réseau indépendant adoptent un seul et même DMS (Dealer Management System) ! Présentation d'une petite révolution…
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Fruit de 2 ans de travaux et fondé sur l'analyse des attentes-métiers des carrossiers, Alpha Sigmac a été développé en partenariat avec le groupe Lacour, spécialiste dans le domaine et sélectionné par les carrossiers du réseau eux-mêmes. Un choix qui a été guidé principalement par la connaissance du groupe Lacour dans ce domaine, la structure de l’entreprise et sa capacité à assurer la formation et tous les services associés.

«Le cahier des charges reposait sur 3 points-clés, explique Fabien Guimard, responsable du réseau AD Carrosserie : alléger les charges administratives, simplifier la gestion des prestations de services et donner une véritable visibilité des performances économiques des carrossiers. Avec en toile de fond une question fondamentale du réseau consistant à dire : comment pouvons-nous garantir demain à nos partenaires donneurs d’ordre que, lorsque l’on va orienter un assuré chez un carrossier AD, nous sommes certains qu’il soit pris en charge de la même manière partout en France ?» Car dans la manière d’appréhender et de gérer un dossier réparation-collision, il y a deux paramètres importants pour les assureurs aujourd’hui : celui du coût sinistre et le coût technique. Le premier commence à l’ouverture de celui-ci, dès la prise en charge du dossier, jusqu’au règlement de la facture, soit sa fermeture, avec au milieu la partie technique qu’est la réparation. Et plus ce dossier reste ouvert longtemps, plus il est coûteux. Tout a donc été fait de manière à réduire le temps de traitement.

Accompagner les carrossiers

Très succinctement, Alpha Sigmac repose sur deux briques : un concentrateur ou un référentiel en amont où est administré l’ensemble des procédures, tarifs horaires, services des accords réseau. Y figurent donc dans le détail -et par partenaire- l’ensemble des lignes définies dans l’accord-cadre :

  • taux multiples (ou pas) et combien ;
  • véhicules de prêts (ou non) et si oui, à quel taux ;
  • franchise ou pas et à quel taux, services divers ;
  • accords mécanique…

Et toutes ces informations sont remises à jour au fil de l’eau avec conservation d’un historique. Les données sont classifiées, répertoriées et listées lors de l’ouverture d’un chantier. Ainsi, le carrossier est assuré de ne rien oublier.

Outre l’assistance dans la réalisation de son dossier, c’est aussi l'assurance qu’il n’a pas fait d’erreur, pour la simple raison que toutes les étapes du chantier (réception, taux, services, véhicules de remplacement, franchise etc..) se déroulent logiquement sans avoir à ressaisir quoi que ce soit. Une source d’erreur non négligeable qui est ainsi éliminée. «L’autre gros avantage d’Alpha Sigmac est que, comme l’a souhaité le réseau, il permet à l’ensemble des carrossiers adhérents d’avoir un système uniforme. Ce qui vient répondre à une demande de plus en plus forte des apporteurs d’affaires», souligne Fabien Guimard. Côté clients, le logiciel dispose d’un module de confirmation automatique des rendez-vous par SMS.

Comparer… et partager !

Compatible avec l’ensemble des outils d’échange d’informations et de dossiers comme avec les experts dans le cadre des expertises à distance, il se connecte bien évidemment à Autossimo pour les prix de pièces et les commandes directes.

A ce jour unique en son genre, Alpha Sigmac ouvre bon nombre de perspectives pour la profession dans ses tâches au quotidien car il donne en outre une véritable visibilité des performances économiques de chaque carrossier AD au travers des tableaux de bord de l’activité, de statistiques commerciales et d’indicateurs de comparaison des performances individuelles. Des échanges riches et instructifs, car permettant à tous de mettre en évidence rapidement leurs points forts (identifiés et éventuellement mutualisables) et leurs points faibles, identifiés par rapport à la performance des autres carrossiers du réseau et donc, à corriger.

Alpha Sigmac apparaît donc comme le premier outil pensé par un réseau de carrossiers pour ses adhérents. S’il ne va certes pas révolutionner la manière de piloter une entreprise de carrosserie, Alpha Sigmac se veut en revanche évolutif et devrait s’enrichir de solutions innovantes, comme un outil de gestion de planning de charges d’un atelier par exemple. Fabien Guimard explique en effet que, d’une manière générale, «l’Autodistribution reste attentif à toutes les solutions innovantes qui pousseront les professionnels et nos partenaires vers plus de performance et de rentabilité dans tous les secteurs de leur activité».

Jean-Marc Pierret
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