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Chrono Pare-Brise sur Franchise Expo : première !
Publié le 28/03/2018
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Franchise Expo Paris 2018 a vu débarquer une nouvelle enseigne de réparation et de remplacement de vitrage, déployée sous licence de marque : Chrono Pare-Brise. Anciens professionnels du lavage, Jean-Christophe Regnier et Albert Lelou, associés à la tête du réseau, n’ont décidé de le développer l’enseigne sous ce format que depuis septembre 2017.
Franchise et commerce associé donnent chaque année naissance à des initiatives inédites dans la filière des services de l’auto. L’édition 2018 de Franchise Expo Paris ne fait pas exception en permettant à Chrono Pare-Brise de s’offrir une tribune inédite pour se faire connaître.Créée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2014 par Jean-Christophe Regnier, la jeune enseigne de réparation et de remplacement de vitrage auto s’est développée également en Normandie avec le concours de l’un de ses anciens collègues venu du lavage auto, Albert Lelou, quelques mois plus tard.
Chrono Pare-Brise rembourse 100% de la franchise
Fort de 10 centres en France métropolitaine, que rejoindront bientôt cinq autres sites dont un en Guadeloupe et un au Portugal, Chrono Pare-Brise ne se développe sous contrat de licence de marque que depuis le mois de septembre dernier.En effet, « lorsque j’ai créé la marque, je n’étais pas dans l’optique de la franchiser », souligne Jean-Christophe Regnier. Sauf que la réalité du développement de l’enseigne est venue frapper à sa porte, et à celle de son associé Albert Lelou. Mais comment se différencier par rapport à la concurrence, sur un marché de la réparation et du remplacement de vitrage extrêmement concurrencé et archi-dominé par un acteur connu comme le loup blanc, Carglass ?Ne pas offrir mais rembourser la franchise
« En misant sur la qualité du service et l’accueil client », répondent d’une seule voix MM. Regnier et Lelou. En proposant le remboursement à 100% de la franchise, « ce qui ne nous ferme aucune porte auprès des compagnies d’assurance », certifie Jean-Christophe Regnier. Au contraire de la politique de franchise offerte pratiquée naguère par Rapid Pare-Brise et qui a valu à celle-ci une levée de boucliers assurantielle.Et si l’enseigne a les moyens de rembourser la franchise à ses clients, c’est aussi parce que les centres facturent leurs prestations fidèlement aux barèmes constructeurs, plus élevés que les faibles taux horaires couramment proposés dans les centres de plus gros réseaux. « Nous tenons à ce que tous nos adhérents, qui sont indépendants, puissent gagner dignement leur vie », affirme Albert Lelou.Valoriser le service à l’adhérent
Si le réseau entend se distinguer par le service client, il veut aussi le faire en termes de service à l’adhérent. Ainsi, Chrono Pare-Brise dispose de quatre pôles distincts pour venir en aide aux entrepreneurs sous l’enseigne : un pôle administratif, un pôle commercial, un pôle technique et un pôle infographie & marketing. Le réseau fait appel à des plateformes pour la communication et la PLV. Pour les pièces et l’équipement d’atelier, Chrono Pare-Brise se fournit directement auprès des principaux fabricants de vitrage du secteur (VSF, Saint-Gobain, etc.).Pour entreprendre sous l’enseigne Chrono Pare-Brise, la tête de réseau demande 20 à 25 000 euros HT d’apport, incluant le droit d’entrée de 5 000 euros, les cotisations pour la formation, la charte graphique, l’exclusivité de secteur… La redevance, elle, est unique et fixe quel que soit le CA : pour un contrat de 5 ans, elle s’élève à 600 euros HT les six premiers mois puis 800 euros HT.Ouverture rapide
Quant à l’ouverture d’un centre, elle peut se faire rapidement. « Si un prospect dispose déjà du local – une seule baie et 100 m², en moyenne, suffisent – le dossier d’adhésion peut être bouclé en un mois, affirme Jean-Christophe Regnier. S’il faut créer la société de A à Z, l’affaire peut être sur pied en trois mois. »En attendant, Chrono Pare-Brise propose une formation technique de 7 jours ainsi qu’une formation commerciale, et n’entend pas transiger, car elle se veut exigeante sur le profil de ses prospects.Sur le même sujet
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