Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

AAG entre au capital de Groupauto Espagne

Caroline Ridet
Un pays de plus à ajouter à la carte des implantations européennes d'Alliance Automotive Group avec cette prise de participation dans Groupauto Union Iberica.
Partager sur
Image

"Si le marché espagnol est intéressant, AAG ne peut pas y entrer en rachetant une petite structure. Nous regarderons avec intérêt lorsqu’un ensemble représentera au moins 200 M€. On attendra donc que le marché se soit consolidé", assurait Jean-Jacques Lafont, le président d'AAG, fin 2018 à Zepros. Il semble que le groupe ait modifié sa stratégie pour intégrer ce nouveau marché à sa carte des conquêtes (France, Royaume-Uni, Allemagne, Benelux, Pologne). Et c'est donc en devenant actionnaire dans le groupement Groupauto Union Ibérica (GAUib) que le numéro 2 européen entre dans l'arène d'un marché espagnol encore particulièrement fragmenté. " Ce partenariat nous ouvre de nombreux horizons nouveaux dans le développement de nos deux groupes", explique Franck Baduel, DG Délégué d'AAG.

Il faut dire aussi que Parts Holding Europe (Avec Intergroup AD Parts, PHE joue la concentration en Espagne) a accéléré ces deux dernières années sur ce territoire à consolider et que le leader européen LKQ ne s'y est pas encore intéressé de près. Le moment était donc propice pour mettre un pied dans la porte.

Du point de vue du groupement, ce rapprochement devrait permettre de retrouver du "muscle" après le départ en début d'année de Lausan, le numéro un Ibérique, tout comme le rachat d' Euma SL par AD Marina et AD Bosch (PHE). Et cela mêm si GAUib vient d'annoncer l'adhésion de Recambios y Accesorios Gaudí (Gaudí deja CGA y entrará en Groupauto Unión Ibérica) avec effets dès le 1er janvier 2021. "Les distributeurs de pièces détachées sont également confrontés à une variété de défis qui nécessitent une vision stratégique très claire de ce que sont les tendances, sans doute accélérées par la pandémie COVID-19, et comment ils vont avoir un impact sur le marché secondaire. Plus important encore, quels sont les changements et ajustements qui doivent être apportés tout au long de la chaîne de valeur? L'incorporation d'Alliance Automotive Group dans le Groupe Auto Unión Ibérica contribuera à orienter, faire évoluer le modèle commercial et la proposition de valeur de nos membres et de leurs clients sur les futures demandes du marché secondaire ", assure Juan Carlos Pérez Castellanos, DG de GAUIb.

Caroline Ridet

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire