Activité MRA 2021 : +13% par rapport à 2020

Caroline Ridet
Image

Avec un quatrième trimestre bien au vert, l'année 2021 se termine en forte hausse par rapport à l'année précédente. Mais c'est aussi un +5% encourageant comparé à 2019, année hors crise pandémique, selon l'Observatoire mensuel d’activité MRA AM Today / EBP MéCa.

Partager sur

Comme espéré, 2021 a bien été l'année de la reprise. Au fils des mois et des rebonds , les acteurs de la distribution comme les fournisseurs en pièces et matériels de garage voyaient se profiler une année super-porteuse. La dernière livraison de l'Observatoire AMToday/EBP Méca , le confirme donc. Après un été mou voir dans le creux, le dernier trimestre a permi aux ateliers indépendants * de boucler l'année en beautée.

Le repli de 2020 oublié

"Lors de la précédente édition de l'Observatoire AM Today / EBP MéCa mi-novembre dernier, nous prédisions en effet que l’avance de +13,5% constatée au cumul 10 mois 2021 avait peu de chance de s’éroder", indique le communiqué. D'autant que le dernier trimestre 2021 est comparé à une fin 2020 ralentie par un 2e confinement en novembre suivi d'un couvre-feu en décembre. "2021 s’est finalement terminée sur +12,9%, après une année 2020 évidemment atypique, mais qui s’était tout de même soldé par un recul de « seulement » -8% dans les ateliers MRA."

Certe relative car comparée à une année dans le rouge, cette progression remarquable du business permet de rattraper et même de dépasser de 4,9% le niveau d'activité de 2019, année référence sans crise-covid.

Vers un janvier 2022 atonique ?

L'arrivée d'Omicron relançant le télétravail et ces kilomètres consommés en moins, devraient compliquer ce début d'année.

"À écouter réparateurs et distributeurs, janvier s’annonce effectivement très calme. Les incertitudes qui demeurent encore sur le comportement de la 5e vague épidémique en cours et sur les mesures sanitaires que prendront ou pas les pouvoirs publics peuvent encore artificiellement bousculer l’activité après-vente de ce début d’année…", conclut les analystes de l'observatoire.

* Rappel méthodologique : L'observatoire EBP MéCa , spécialiste des outils de gestion de garage (9 000 utilisateurs) s'appuie sur un panel de 300 garages avec ou sans enseigne réalisant en moyenne un CA annuel de 360 000 €HT.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire