30 000 professionnels attendus à Equip Auto Lyon

Philippe Lamigeon
Image
Equip Auto Lyon

Après le succès d’Equip Auto 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, qui a rassemblé 78 280 visiteurs, c’est à Lyon que se tiendra la prochaine édition, conjointement avec le salon automobile local. Pas moins de 30 000 professionnels sont attendus. 

Partager sur

Le salon professionnel Equip Auto, délocalisé à Lyon cette année, n’entend pas se positionner en manifestation régionale. Au contraire : bien plus qu'une simple "respiration" entre deux éditions parisiennes, il entend s’appuyer sur les bons résultats de l'enquête menée à l'issue de la précédente manifestation (cf. encadré). Equip Auto vise haut pour cette 27e édition. Se déroulant en parallèle du Salon de l’Automobile de Lyon, il ambitionne en effet de réunir du 28 au 30 septembre prochains quelque 400 exposants et marques – plus de 100 sont déjà inscrits – et d’accueillir 30 000 visiteurs.

« Les attentes en matière d’événementiel et le besoin permanent de rencontres propices aux affaires sont réels. […] Notre ambition est que cette édition lyonnaise apporte, dans un contexte économique, réglementaire et politique challengeant, le soutien nécessaire aux acteurs – français et internationaux – de notre filière », déclare Philippe Baudin, président du salon Equip Auto.

Quelques chiffres d’Equip Auto Paris 2022

Secteurs d’activité des visiteurs :
• Réparation-maintenance : 44 %
• Commerce-distribution : 31 %
• Services aux professionnels ou aux particuliers : 11 %
• Industries : 9 %
• Organismes, fédérations, presse, enseignement : 5 %

Fonctions des visiteurs :
• Artisan / gérant : 38 %
• Chef de service / chef d’atelier : 19 %
• Directeur général, directeur, DA&F : 14 %
• Directeur des achats, acheteur : 12 %
• Responsable commercial / ventes / marketing : 7 %
• Technicien, ingénieur, ouvrier : 5 %
• Gestionnaire de flottes : 5 %

Top 3 des objectifs de visite :
• Voir les nouveaux produits ou services
• S’informer sur certains produits ou services en particulier
• Rencontrer de nouveaux fournisseurs

Principaux points forts du salon, selon les exposants :
• Rencontrer les clients, fidéliser les relations professionnelles
• Se faire connaître, renforcer l’image de son entreprise
• Présenter un nouveau produit, matériel ou service
• Affirmer sa présence par rapport aux concurrents

Exposants et visiteurs satisfaits

L'enquête de satisfaction d'Equip Auto 2022 révèle que 90 % des visiteurs ont qualifié d’important ce rendez-vous pour leur activité/entreprise. Equip Auto est donc un événement essentiel à la filière automobile et à la mobilité. La diversité des exposants (constructeurs, équipementiers, distributeurs, réparateurs, réseaux d’après-vente, sociétés de service, fédérations et organismes représentatifs, pôles de compétitivité, start-up…) et la richesse de la programmation ont contribué à motiver la venue des visiteurs. 81 % ont participé avec un projet bien précis et 83 % sont décisionnaires pour leur entreprise. Selon Equip Auto, plus de 9 exposants sur 10 (91 %) sont satisfaits par la qualité des visiteurs et 90 % ont salué un salon représentatif du secteur et en affinité avec les enjeux et l’offre du marché. Pour 76 % des exposants, c’est d’abord un salon d’affaires.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire