L’ANFA lance son plan « compétences numériques » pour les services de l’automobile

Jérémie Morvan
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Pour tirer les compétences de la filière vers le haut en matière de digitalisation, l’ANFA a travaillé depuis 2019 à concevoir des contenus abordant la vente et l’après-vente VL et VI, expérimentés depuis un an.

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Afin d’accompagner la filière aval dans les évolutions des métiers impactés par la croissance exponentielle du numérique dans leur quotidien (digitalisation, véhicules connectés et autonomes, gestion de la data), l’ANFA s’est attelé à concevoir des ressources permettant aux organismes de formation d’intégrer cette composante dans les programmes de formation dédiés aux métiers de la vente et de l’après-vente (VL et VI). Elle a également pour but de sensibiliser et "former" les formateurs. Cette mission, initiée en 2018 dans le cadre du programme d'investissements d’avenir (PIA) et cofinancée pour moitié par l’Etat via la Caisse des dépôts et consignations, a réuni un consortium de 21 partenaires : entreprises (constructeurs, groupes de distribution, équipementiers), CFA et lycées techniques.

Blend learning

Ce PIA débouche aujourd’hui sur un pool de quelque 500 ressources, gratuitement mises à la disposition des formateurs depuis la plateforme digitale de l’organisme. Celles-ci ont été expérimentées depuis un an auprès de jeunes actuellement en formation initiale et de professionnels. Un premier bilan a été présenté devant le comité scientifique et abordant multiples problématiques liées au numérique à travers seize thématiques de formation tels que l’environnement des systèmes multimédia ou le diagnostic d’un véhicule connecté, la gestion des données VI, l’usage des outils du commerce numérique, etc. Les ressources portent également sur des problématiques transverses aux différents métiers des services de l’automobile – législatifs notamment – comme la RGPD, la big data et ses enjeux ou encore l’arrivée du véhicule autonome. Pour toucher au mieux sa cible, l’ANFA a conçu ses ressources en utilisant tous les supports possibles : vidéos, tutos, modules de e-learning et présentiel (blend learning).

L’ANFA a commencé un tour de France avec douze réunions planifiées en régions afin de présenter le PIA « Compétences numériques » et ses nouveaux outils.

Jérémie Morvan
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