Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Bilan 5 mois 2022 : la carrosserie se redresse, la mécanique en panne

Caroline Ridet
Image
Baromètre Mobilans solware Mai 2022

Sur les cinq premiers mois de l’année, la variation globale des deux activités réunies s’affiche + 6,7 % par rapport à 2021 et + 3,4 % par rapport à 2019. Si les deux sont dans le vert, l’inflation y pèse lourd.  « Un plus en trompe-l’œil en mécanique et un rattrapage salutaire en carrosserie », commente Mobilians.

Partager sur

De janvier à mai 2022, l’activité relevée par le baromètre Mobilians-Solware semble se positionner dans le vert. Les chiffres d’activité sont en hausse de 5,2 % en mécanique et 16,7 % en carrosserie par rapport à 2021. Sauf que depuis le début de l’année, l’inflation vient gonfler artificiellement les chiffres. Et le poids du coût des pièces illustre parfaitement la situation : + 7,1 % en mécanique et + 20,3 % en carrosserie, incluant l’explosion des tarifs peinture. 

La mécanique en souffrance

Et de fait, en focalisant son attention sur le CA main-d’œuvre, « véritable indicateur de l’activité », l’activité mécanique atteint un petit + 1 %, plus en phase avec le - 0,9 % relevé par le Baromètre AM Today/EBP MéCa sur la même période. En comparant ce CA main-d’œuvre à l’année pré-Covid 2019, le business des ateliers méca pointe dans le rouge (- 1,7 %).

La carrosserie dynamique

Reste l’activité carrosserie qui est bel et bien dans une phase dynamique. La croissance du CA main-d’œuvre s’établit à + 11,8 % comparé à 2021, et même à + 5,6 % vs 5 mois 2019. À noter cependant que ces performances se font sur « une activité cinq fois moindre », précise Mobilians.

Et attention danger, avec l’explosion des prix des pièces et des ingrédients peinture. Ils affichent un inquiétant + 20 % dans la facture du carrossier comparé à 2021 et + 15 % vs 2019. Une tendance confirmée par les derniers chiffres de mai fournis par SRA. On risque de rapidement atteindre le niveau d’acceptabilité des clients ! 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire